Kinshasa, le 22 juin 2024
L’ONG Femmes Mains dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI) a organisé, grâce à l’appui technique et financier de l’UNFPA, un atelier de formation à l’intention des honorables députés provinciaux du Kasaï-Central. Axées sur la lutte contre les violences basées sur le genre ainsi que les mariages des enfants, ces assises de deux jours se sont déroulées du vendredi 21 à ce samedi 22 juin 2024 dans la grande salle du complexe scolaire « La reconnaissance » au centre ville de Kananga.
Très fructueux en terme de contenu, avec des débats réalistes et des recommandations constructives, cet atelier visait à outiller les élus provinciaux avec les connaissances nécessaires pour leur permettre de répercuter les messages de lutte contre les VBG et les mariages d’enfants dans leurs circonscriptions électorales.
Ce moment d’éveil de conscience a été loué par les parlementaires provinciaux en général et le président de l’organe délibérant en particulier. Pour Daniel Lukusa, président de l’Assembée provinciale du Kasaï-Central, FMMDI et ses partenaires ont mis son institution face à un fait à accomplir: celui de relayer, pour chaque élu, les messages de lutte contre les VBG et les mariages d’enfants dans sa circonscription électorale.
Par la même occasion, il a promis de faire sienne la lutte contre toute sorte d’inégalités sociales liées au sexe et ce, en se référant à la constitution qui reconnaît l’égalité de tous.
Au terme de ces assises , Angélique DIKOUME, représentante de l’UNFPA a tenu à remercier le président de l’Assemblée provinciale pour avoir accepté cette collaboration.
« Je voudrai exceptionnellement dire merci au président de l’Assemblée provinciale pour cette disponibilité qu’il nous a accordée afin que nous puissions travailler avec eux, l’organe délibérant et nous espérons que c’est vraiment un grand partenariat qui est en train de naître et qui va pouvoir donner des résultats assez probants et fructueux. » A-elle indiqué tout en réitérant l’engagement de l’UNFPA ainsi que toutes les autres agences des nations unies impliquées dans la lutte contre les VBG et le mariage des enfants.
Notons que l’Assemblée provinciale a tenu une ferme promesse d’accompagner la lutte contre les inégalités des sexes à travers différentes normes qui seront mises en place.
Dominique Prevoste Mulamba, le journaliste motivateur