Kinshasa, le 29 juillet 2024
La ville de Kananga a vécu une tragédie aux allures d’un film de fiction. Sauf qu’il s’agit d’un fait macabre qui s’est réellement produit au quartier Tshinsambi dans la commune de Kananga le matin du jeudi 18 juillet 2024. Une femme a ôté la vie à son mari avant de laisser une note expliquant le mobile de son meurtre.
Une histoire d’amour, eh bien ça ne pouvait être que ça. Cette femme venue remplacer une autre sciemment virée en sa faveur n’a pas supporté que son mari revoit son premier amour.
« J’ai tué mon mari var avant qu’il ne m’épouse il avait pris un ferme engagement de virer sa première femme pour que m’occupe de ses enfants. Il avait effectivement tenu sa parole tout en jurant de ne plus la revoir. Si jamais cela arrivait, je devrais lui faire du mal. C’est pourquoi je l’ai achevé. » A écrit la meurtrière en Tshiluba la langue locale.
Après ce drame, la bourrelle a pris la poudre d’escampette laissant le corps inerte de son chéri dans un bain de sang. Un acte ignoble qui a été largement condamnée par la population. Entre-temps, les entêtes ont été initiées par les services compétentes pour mettre la main sur elle.
Signalons que l’infortuné était un officier de police comme à la régulation de la circulation routière dans la ville de kananga au Kasaï-Central.
Dominique Prevoste Mulamba, le journaliste motivateur