Kinshasa, le 09 Mai 2024
Le Kasaï Central, siège de l’ONG Femmes Mains dans la Main pour le Développement Intégral figure parmi les provinces de la République Démocratique du Congo affectées par différents types de conflits et qui bénéficient du projet KOïKA. Mis en œuvre et sponsorisé par le Fond des Nations Unies pour la Population (UNFPA), celui-ci consiste à prévenir les violences basées sur le genre et apporter les réponses holistiques aux victimes. Dans cette perspective, l’ONG FMMDI est allé à la rencontre des habitants de la commune de Lukonga dans la ville de Kananga.
Dans une ambiance bon enfant ce mardi 08 Mai 2024, Nathalie Kambala, Directrice-pays de cette structure de défense des droits de la femme et sa suite ont sensibilisé cette communauté sur les violences sexuelles et celles basées sur le genre (VBG), leurs facteurs favorisants ainsi que les différentes causes.
A cet effet, suivant la logique selon laquelle il est plus facile d’éviter un mal plutôt que de le réparer l’ONG Femmes Mains dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI) a identifié, ensemble avec ses hôtes, les lieux où les femmes et jeunes filles sont plus exposées, question de permettre à la junte féminine de prendre les précautions nécessaires pour limiter le danger.
Jeunes filles et garçons , papas et mamans, tout le monde a été sensibilisé sur les risques liés aux violences sexuelles et celles basées sur le genre, sans oublier le rôle que la communauté est appelée à jouer pour d’une part prévenir les abus , et de l’autre comprendre le mécanisme de protection des victimes en cas de besoin.
A l’instar des autres sites visités par FMMDI, Nathalie Kambala a appelé tout le monde à l’unisson pour des efforts collectifs pouvant limiter au maximum les cas des violences sexuelles et celles basées sur le genre.
Dominique Prevoste Mulamba, le journaliste motivateur