
Kinshasa, le 04 Mai 2024
Exécutant le projet KOICA, tel que mis en œuvre et sponsorisé par le Fond des Nations Unies pour la Population (UNFPA) pour prévenir les violences basées sur le genre et apporter les réponses holistiques à fin de consolider la paix dans les régions affectées par le conflit en RDC », l’ONG Femmes Mains dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI) a expliqué ce concept aux ex bandits urbains transformés en bâtisseurs par le Service National et affecté à Kananga pour exécuter les travaux de construction des infrastructures.

Accompagné par la police Escadron de protection des enfants et des femmes et la division du genre, cette structure de défense des droits de la femme a effectué une descente à Katuambi, une périphérie de la ville de Kananga au Kasaï Central. Il était question de sensibiliser un groupe des anciens délinquants qui, grâce à une série de formations reçues à Kaniama Kasese auprès du Service National (SN) y sont affectés pour contribuer au développement de la province.

D’après Nathalie Kambala, Directrice-pays de l’ONG FMMDI, cette descente qui du reste revêtait un caractère pédagogique avait deux objectifs: D’une part il fallait expliquer à ces jeunes compatriotes les différents types des violences sexuelles et celles basées sur le genre, et de l’autre leur rappeler le but de leur présence à Kananga.

De ce fait, après les avoir outillé sur les VBG, FMMDI les a également rappelé le deuxième rôle qu’ils sont appelés à jouer dans la société outre la construction. Il s’agit de la protection de la communauté. Parce qu’on y retrouve les femmes et jeunes filles, celles-ci sont sensées être des sujets à protéger et non des proies. Un message qui a été également relayé par l’officier de police Escadron de protection des enfants et des femmes ainsi que le représentant du Service National.

Il convient de noter qu’à la demande des autorités locales du Service National, l’ONG FMMDI préconise le même exercice dans d’autres coins de la ville où sont affectés les autres bâtisseurs. On parle de Katoka, Nkonko, Matamba et Tshimbulu.

Dominique Prevoste Mulamba, le journaliste motivateur