
Kinshasa, le 15 juillet 2024
L’ONG Femmes Mains dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI) a procédé, ce lundi 15 juillet 2024, à l’inauguration de deux airs de jeux au profit des enfants de Kananga. Aménagés dans le cadre du projet PERSE, ces “Espaces sûrs” ont été réalisés avec l’appui de l’agence onusienne UNFPA, grâce au financement de la Banque Mondiale.

Dénommés “Espace sûr DITEKEMENA et Espace sûr DINANGA” ces cadres de divertissement sont érigés respectivement au sein de l’EP TUIBAKAYI de Bena Mukangala dans la commune de Katoka et à l’EP TOSALISANA situé à l’EFO dans la commune de Nganza.

D’après madame Sidonie NDELELA, représentante du Directeur provincial de la province éducationnelle Kasaï-Central 1 qui a assisté à cette cérémonie, ces “espaces sûrs” ne vont pas seulement aider à éviter le vagabondage des enfants pendant les vacances. Ils seront aussi des cadres propices où les enfants bénéficieront de l’encadrement constructif de la part des agents qui seront formés pour les aider à devenir des adultes responsables.
Pour sa part, Angélique DIKOUME, coordinatrice de sous cluster VBG et représentante du chef de bureau UNFPA au Kasaï Central a appelé le corps enseignant de ces écoles d’être “des garants de la pérennisation” de ces espaces communautaires. De ce fait, ils devront veiller à leur protection même à la fin du projet.

Dans la foulée, Nathalie Kambala, Directrice-pays de l’ONG FMMDI est revenue sur les contours du projet PERSE qui consiste à favoriser l’équité et le renforcement du système éducatif en République Démocratique du Congo ainsi que la quintessence des “Espaces sûrs” dans l’épanouissement des enfants. Ils font contribuer à la bonne santé mentale des enfants à travers des activités récréatives et des jeux adaptés à leur âge.
Soulignons que l’accès à ces parcs de jeux est libre et gratuit. Ce qui fait un motif de joie pour les parents qui m’ont pas tari d’éloges aux initiateurs.
Dominique Prevoste Mulamba, le journaliste motivateur