Kinshasa, le 29 Mai 2024
Exécutant le projet KOICA pour prévenir les violences basées sur le genre et apporter les réponses holistiques à fin de consolider la paix au Kasaï Central, l’ONG Femmes Mains dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI) a formé en ce jour, 30 survivantes des VBG à côté de 10 autres prises en charge à travers le programme JAD.
Ce programme sectoriel a été réalisé grâce à l’accompagnement de deux agences des Nations Unies UNFPA et PNUD. Le Fond des Nations Unies pour la Population (UNFPA) travaille avec FMMDI dans le cadre de la prise en charge psychologique et de la prévention des abus, tandis que le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) favorise la réinsertion socio-économique.
D’après Nathalie Kambala, Directrice-pays de l’ONG FMMDI, cette formation est une première étape avant la réinsertion socio-économique des survivantes des violences sexuelles et celles basées sur le genre.
“ Aujourd’hui nous étions en train de former les bénéficiaires des kits de réinsertion socio-économique qui sont pratiquement à la porte de sortie pour leur autonomisation.” À-t-elle indiqué tout en soulignant que les femmes formées ont été préalablement identifiées et enregistrées dans la maquette de profilage selon les aptitudes de chacune.
Rappelons que pour cette première vague, FMMDI va appuyer 30 femmes dans le cadre du projet KOICA. Celles-ci vont recevoir, après la formation, des kits de réinsertion qui vont leur permettre de créer des sources des revenus. Cependant, 10 autres femmes sont également bénéficiaires de cette offfre, mais grâce au programme JAD ( Justice de L’autonomisation des femmes et filles du Kasaï central) à travers un centre de formation piloté par FMMDI et qui encadre la jante féminine en coupe et couture, imprimerie … pour aider tant soit peu les femmes du Kasaï central.
Dominique Prevoste Mulamba, le journaliste motivateur