Kinshasa, le 08 Mai 2024
Le Kasaï Central connaît le pire de son scrutin électoral pour la junte féminine avec zéro femme élue gouverneure, zéro sénatrice et zéro membre du bureau définitif de l’Assemblée provinciale. Une véritable consternation pour Nathalie Kambala qui a milité avec hargne pour l’alignement et l’élection des femmes aux différents niveaux du processus électoral. La mort dans l’âme, elle s’en remet aux conseillers municipaux pour sauver les meubles.
L’avant-midi de ce mercredi 08 Mai 2024, la Directrice-pays de l’ONG Femmes Mains dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI) a, au cours d’une activité tenue à la maison du barreau dans la commune de Kananga fustigé la piètre figure réalisée par les femmes candidates.
Blessée dans son amour propre à cause de ce qu’elle a qualifié de « sabotage », Nathalie Kambala comprend mal comment une province comme le Kasaï Central n’a pas pu obtenir ne serait-ce qu’une femme élue gouverneure, sénatrice ou membre du bureau définitif de l’Assemblée provinciale. D’où, ce plaidoyer à l’intention du Conseil Communal qu’elle considère comme « le dernier rempart » pour hisser les femmes dans le dernier carré d’une institution provinciale.
A en croire cette femme leader, pour éviter une énième désillusion, les conseillers municipaux, qui du reste sont encore au stade d’élaboration du règlement intérieur, doivent mettre en place un dispositif contraignant qui réserve par défaut une place à la femme au sein de leur bureau définitif.
Réceptifs, les conseillers municipaux présents dans la salle ont accédé à la demande de Nathalie Kambala, tout en promettant d’en tenir compte avant la validation du règlement intérieur régissant le conseil communal.
Dominique Prevoste Mulamba, le journaliste motivateur