Kinshasa, le 24 mars 2024
L’ONG Femmes Mains dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI) a, à l’issue d’une session de renforcement des capacités de son staff, adopté ce samedi 23 mars 2024 une stratégie genre visant à promouvoir l’égalité entre l’homme et la femme au Kasaï Central.
Élaboré grâce à la facilitation d’une experte en genre de l’Ecole de Formation et recherche en Genre (ECOGE) en provenance de Goma au Nord-Kivu, ce document dont l’importance s’avère indispensable vient de hisser haut l’étendard de l’ONG FMMDI qui peut titiller les autres grands structures spécialisées dans la lutte contre les inégalités de sexe dans notre pays.
Dans son allocution pour la circonstance, la Directrice pays de cette organisation sans but lucratif a pris l’engagement de mettre en œuvre la stratégie genre tel que validée par son équipe, en fonction des prérogatives lui conférées par les statuts et règlement intérieur de la structure. C’est à dire appuyer et suivre dans conditions toutes les initiatives visant à promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes.
De son côté, le personnel de cette ASBL qui a validé la stratégie genre a également réitéré son engagement à lutter pour l’égalité de sexe. À tout seigneur tout honneur, cette pratique devra d’abord être observé au sein du FMMDI avant d’être valorisée à l’extérieur.
Notons que la stratégie genre validée et endossée en ce jour vaut une validité de 4 ans, c’est à dire de 2024 à 2028. La cérémonie y relative a eu lieu à la direction générale de la structure située dans la commune de Kananga, à Kananga (ville) dans la province du Kasaï Central.
Dominique Prevoste Mulamba, le journaliste motivateur.