
Kinshasa, le 08 mars 2024
Les inégalités entre les hommes et les femmes au Kasaï Central sont à la base de la fragilisation de celles-ci. Elles sont discriminées dans la société, au foyer et même lorsqu’il s’agit d’accéder à des postes de prise des décisions. Pour palier à cette situation, l’ONG Femme Main dans la Main pour le Développement Integral (FMMDI) a initié un programme de formation visant à impliquer les hommes dans la lutte contre les inégalités de sexe.

Dénommé EMAP, « Engaging Men through Accounting Practices » (en Anglais), soit « Impliquer les hommes par des pratiques responsables » en Français, ce programme de formation a été initié au profit de quatorze (14) membres des structures qui militent pour la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre dans la ville de Kananga.

Durant quinze (15) jours, les participants à ces assises ont été outillés sur la responsabilité de l’homme dans le traitement discriminatoire de la femme. C’est à dire faire comprendre aux hommes le rôle qu’ils sont appelés à jouer pour éradiquer les inégalités à tous les niveaux.

Satisfaite du déroulement de ces activités, la Directrice pays de l’ONG FMMDI Nathalie a d’un côté loué la participation active de chaque membre des structures sur qui elle peut compter dans cette lourde mission, avant de remercier les différents partenaires qui ont mis la main dans la pâte pour la réussite du programme. Aussi, elle a rappelé aux hommes bénéficiaires le rôle crucial qu’ils sont appelés à jouer dans la sensibilisation de la masse.

Signalons que le programme EMAP qui est une initiative de portée internationale des Nations Unies a été exécuté au Kasaï Central (Kananga) par l’ONG FMMDI grâce à l’appui de l’agence onusienne UNHCR.
Dominique Prevoste Mulamba, le journaliste motivateur