
Kinshasa, le 10 février 2025

Le Gouvernement congolais, par l’entremise du nouveau Gouverneur du Nord-Kivu, le général-major Somo Kakule Evariste a décidé de délocaliser provisoirement lessièges des institutions publiques et toute l’administration de la province du Nord-Kivu de Goma à Beni, en attendant la reconquête des zones occupées par les rebelles du M 23.

Dans une note circulaire daté du 1e février, dont une copie est parvenue à la rédaction de Domiprel Médias ce lundi 10 février, le gouverneur militaire du Nord-Kivu informe de cette nouvelle disposition les chefs des administrations publiques, les chefs d’entreprises publiques et privées, les membres des corporations de travailleurs et employeurs, les ONG locales, nationales et internationales, ainsi que les agences du système des Nations Unies et de la MONUSCO.

Cette décision découle logiquement de l’occupation de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, par la rébellion du M23 et son allié, l’AFC, soutenus par le Rwanda, depuis le mois de janvier dernier.
A titre de rapper, le nouveau gouverneur militaire du Nord-Kivu, s’est installé dans la ville de Beni après sa prise de fonction, le vendredi 31 janvier 2025. Il a succédé à ce poste, le défunt général-major Cirimwami Peter, qui est tombé sur la ligne de front le vendredi 24 janvier 2025.
Dominique Prevoste Mulamba, le journaliste motivateur