
Kinshasa l, le 04 janvier 2025
Deux sujets chinois ont été froidement abattus, et un autre grièvement blessé par un policier congolais à Mweneditu dans la province de Lomami, le mercredi 1e janvier 2025. Saisi, le Ministre d’Etat en charge de la Justice et Garde des Seaux, Constant Mutamba a ordonné les poursuites contre le bourreau.

Dans un communiqué daté du 3 janvier 2025, et dont une copie nous est parvenue, Constant Mutamba a enjoint l’auditeur supérieur militaire de Lomami de procéder aux poursuites en procédure de flagrance de meurtrier.
“Le ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux informe l’opinion qu’il a été saisi par le cas d’homicide de deux sujets chinois à Mwene-Ditu, dans la province de Lomami, par le brigadier en chef Kanyemesha Mutombo, le mercredi 1ᵉʳ janvier 2025. Aussitôt informé, il a donné injonction à l’auditeur supérieur de Lomami, afin de procéder à l’arrestation et aux poursuites de ce policier en procédure de flagrance », a-t-on lu.
Signalons qu’après avoir commis son forfait, le bourreau s’était volatilisé dans la nature. Un avis de recherche a été donc émis à son encontre pour qu’il réponde de ses actes.
Dominique Prevoste Mulamba, le journaliste motivateur