
Kinshasa, le 28 décembre 2024
Autrefois dans un climat de sainteté, les populations de Dungu et Faradje se sont vues divisées à cause des conflits de limites entre d’une part la chefferie de Logo Ogambi dans le territoire de Faradje, et d’autre part la chefferie de Wando dans le territoire de Dungu.
En effet, depuis plusieurs années maintenant, l’entente entre ces peuples frères a été rompue partant des disputes entre les villages Akuwa (Faradje) et Sambia vers Dungu, puis les villages de Nawango (Faradje) et Yanguma vers Dundu. Malgré les te tentatives de réunification de ces peuples par les chefs de deux chefferies respectives en 2015, aucune solution n’a été trouvée.
Considérant les conséquences fâcheuses qui peuvent découler de ces conflits, la Synergie des organisations de la société civile et les notables de Faradje, appellent à une implication urgente du Gouvernement central à travers le Ministère de l’Intérieur ainsi que le Président de la République.
Dans un mémo daté du vendredi 27 décembre 2024, ces sages formulent un certain nombre des recommandations auprès de plus hautes comme instances, pour unir de nouveau ces peuples et trouver une solution durable. Ceci, après une mission conjointe « insatisfaisante » récemment effectuée par les délégations de l’Institut Géographique et le cabinet du Ministère de l’intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières.
Les signataires de ce mémo ont recommandé ce qui suit :
- A Son Excellence Monsieur Vice Premier Ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières de s’impliquer et urgemment pour résoudre ce conflit en vue d’éviter le pire pendant cette période des festivités, vu l’aggravation de la situation notamment par la barricade de la route et la tension palpable entre les deux localités Samba et Akuwa;
- À Son Excellence Monsieur Vice Premier Ministre en charge de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières d’envisager la résolution pacifique, définitive et durable de ce conflit en vue de restaurer la paix et la confiance mutuelle entre les deux peuples frères;
- À Son Excellence Monsieur le Président de la république, Chef de l’Etat de s’impliquer personnellement pour la résolution de ce conflit pour une paix durable.
Dominique Prevoste Mulamba, le journaliste motivateur