
Kinshasa, le 18 février 2025
Suspendue il y a près de trois semaine pour des raisons de sécurité après la chute de la ville de Goma entre les mains des rebelles du M23, la navigation sur le lac Kivu a repris ce mardi 18 février 2025.

Le trafic lacustre entre les villes de Bukavu (Sud-Kivu) et de Goma (Nord-Kivu), suspendue depuis quelques par les autorités du Sud-Kivu pour des raisons sécuritaires, a repris ce mardi, avec l’autorisation des rebelles du M23, rapportent nos sources dans la zone.
Ce mardi 18 février dans la matinée, au moins deux grands bateaux ont quitté le port de Bukavu à destination de Goma, où des armateurs se préparent également pour reprendre leurs activités vers Bukavu.
Cette reprise du trafic lacustre était très attendue par la population qui était obligée de passer par le Rwanda pour relier les deux villes. Elle va également faciliter leur approvisionnement en denrées alimentaires, estiment des observateurs.
Cette reprise est une bouffée d’oxygène qui va permettre aux deux chefs-lieux de se ravitailler mutuellement en vivres et autres biens de première nécessité.
Dominique Prevoste Mulamba, le journaliste motivateur