Kinshasa, le 06 Juin 2024
Nommée Première ministre le lundi 1e avril 2024, Judith Suminwa Tuluka a rendu public la composition de son gouvernement aux petites heures du mercredi 29 Mai 2024. Composé de 54 membres avec notamment 18 femmes, ce gouvernement connaît le retour d’une brave femme , Acacia Bandubola qui va gérer le ministère des affaires foncières. Ce qui fait la joie du journaliste et Directeur général de ARCHIDUC INFO, Steve Kambanga qui félicite le président Félix Tshisekedi pour ce choix.
Défenseur attitrée des valeurs morales et des qualités intellectuelles d’Acacia Bandubola, Steve Kambanga s’est estimé heureux de voir le président de la république reconnaître le mérite de cette ancienne ministre de l’économie du gouvernement ILUNKAMBA où elle avait figuré parmi les 6 meilleurs ministres selon plusieurs sondages.
“Pour corriger les erreurs du passé et favoriser le développement du pays, le Président de la république doit travailler avec les hommes et les femmes compétentes. Parmi eux, il a jeté son dévolu sur son Excellence Acacia Bandubola pour sa compétence et son sens élevé du patriotisme. Suffisamment expérimentée, elle a tout ce qu’il faut pour gérer les terres congolaises dont l’étendue est estimée à 2.345.000. Km2.” S’est exprimée celui qui défend dur comme fer les prouesses de la ministre Acacia.
L’occasion faisant le larron, Steve Kambanga a ému le vœu de voir le pays finalement décoller sous le leadership de Félix Tshisekedi. Ainsi, a-t-il enchéri, la première ministre ainsi que l’ensemble de son gouvernement doivent mettre chacun le cœur à l’œuvre pour la matérialisation des 6 piliers du Chef de l’Etat qui font voués à la transformation du pays pendant ce dernier mandat.
Rappelons que selon la récente communication du porte-parole du gouvernement, l’équipe de Judith Suminwa sera investie le 11 juin 2024 par l’Assemblée nationale, même si une franche des députés nationaux persisteraient à faire échec à cette investiture pour, disent-ils, exiger la correction de l’ordonnance qui avait été signée en violation de certaines dispositions internes au niveau de l’Union Sacrée.
Dominique Prevoste Mulamba, le journaliste motivateur