
Kinshasa, le 30 septembre 2024
Le ciel s’éclaircit davantage pour Francis Mwinyisimba, un jeune passionné de nouvelles technologies avec une expertise avérée dans le domaine. Après une brillante soutenance de son mémoire, il a décroché sa licence (aujourd’hui Master) en réseaux et télécommunication avec mention « distinction »
Fort de son expérience de près de 10 ans dans l’administration du système informatique à la clinique Mapon de Kindu, Francis Mwinyisimba n’a pas attendu longtemps avant de déployer toute son ingéniosité devant le jury mis en place à l’Institut Supérieur d’Informatique et de Gestion des Entreprises (ISIGE) Kindu à l’occasion du fatidique exercice de soutenance de mémoire.

Son mémoire intitulé « Implémentation d’un système de téléphonie IP à l’hôpital Général de Référence de Kindu» est un chef-d’œuvre adroitement inspiré pour apporter la solution à un problème réel. La gestion de la plus grande structure sanitaire de l’Etat dans le chef-lieu de la la province du Maniema est encore très loin de se conformer aux normes en vogue, s’agissant de nouvelles technologies. On parle ici de la la téléphonie via un protocole internet pour favoriser une bonne communication entre les différents services d’une organisation.
Quoi de plus que ce geek mette tout le monde d’accord, y compris le Directeur Général de l’ISIGE, le professeur associé Joseph Kaudu Luninga.

« En dehors d’être un travail de fin d’études, ceci est une innovation qui mérite non seulement d’être applaudi, mais surtout accompagné. Nous allons plaider auprès de l’Exécutif provincial pour que le travaille de Mr Mwinyisimba soit effectivement implémenté à l’hôpital Général de Référence de Kindu », a indiqué le numéro un de l’ISIGE.
De son côté, le lauréat a trouvé les mots juste pour exprimer son allégresse.
« Ma joie est grandiose. Car je caressais un rêve dont les étincelles ne pouvaient se manifester qu’après ce résultat. La distinction je voulais à tout prix, et je suis fier de l’avoir décroché », s’est exprimé cet expert en réseaux dans l’euphorie.
L’occasion faisant le larron, il a invité les habitants de Kindu et d’ailleurs d’inscrire leurs enfants à l’ISIGE pour « bénéficier d’une formation de qualité axée sur la pratique »

Ce couronnement, fruit d’un travail acharné est donc le début d’une nouvelle page pour lui puisqu’il va vraisemblablement et dans les tous prochains jours être nommé Assistant dans cet alma mater.
Dominique Prevoste Mulamba, le journaliste motivateur
k4tgzk