Kinshasa, le 29 Mai 2024
Le équipes ayant représenté la province du Kasaï central à la 15e édition de la coupe du Congo des dames sont bloquées à Lubumbashi et ne savent pas regagner leur fief faute de moyens. D’où ce SOS de Nathalie Kambala, Directrice pays de l’ONG Femmes Mains dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI) et présidente de la Commission Provinciale du Football Féminin au Kasaï Occidental (CPFFKOC), Nathalie Kambala à l’intention des autorités.
Reçue en audience ce mardi 28 Mai 2024 par le président de l’Assemblée provinciale du Kasaï Central, elle a sollicité de l’honorable Daniel Lukusa une prise en charge en faveur des délégations du Kasaï central qui ont vu leur séjour en terre lushoise prolongé faute de billets de retour.
“Nous avons rencontré le président de l’Assemblée provinciale du Kasaï central comme présidente de la Commission provinciale de football féminin pour lui présenter d’abord le processus ou bien l’avancement des activités de la 15e édition de la coupe du Congo qui s’est tenue à lubumbashi pour la zone centre sud. Les matchs ont déjà pris fin , nos trois équipes se sont quand même bien comportées mais malheureusement les équipes sont bloquées à Lubumbashi faute de moyens.” A-t-elle communiqué.
Pour Nathalie Kambala, les autorités doivent tout faire pour ramener les filles à la maison, histoire de permettre aux élèves et étudiantes de retrouver le chemin de l’école.
“On est venu voir l’organe délibérant à travers le président de l’Assemblée provinciale pour lui demander s’il y avait moyen à son niveau de décanter la situation pour que les enfants qui sont à Lubumbashi regagnent rapidement la province du kasaï central pour préparer les études. Nous sommes pratiquement à la fin de l’année, il y a des finalistes parmi ces enfants, il y a des élèves, des étudiantes. Voilà pourquoi nous sommes venues vraiment supplier la bienveillance du président de l’assemblée. A-t-elle rencherit.
A en croire la présidente de la CPFFOC, il y a lieu d’espérer une suite favorable car sa voix a été entendue et une mesure d’urgence envisagée par l’autorité.
Notons qu’outre les billets d’avions, les équipes de la CPFFOC doivent également honorer les factures de logements et de restauration dans les différents hôtels qui les ont hébergé.
Dominique Prevoste Mulamba, le journaliste motivateur