
Kinshasa, le 23 février 2025
La communauté swahiliphone regroupant les compatriotes ressortissants de l’Est de la RDC va organiser une rencontre demain lundi au Palais du Peuple de Kinshasa. Une initiative condamnée par la Fondation Bijou Aridja (FOBIJA ), qui fustige une démarche dangereuse à même d’attiser des tensions à connotation tribale et engendrer une guerre civile.

D’après Bijou Aridja, présidente de la FOBIJA , la communauté swahiliphone doit éviter de tomber dans le piège de l’ennemi qui s’évertue à profiter de la situation critique qui sévit au pays pour diviser les congolais afin de mieux régner.
« Le poison rwandais tendant à opposer les kasaïens aux swahiliphones en général et les ressortissants de l’Est en particulier est un piège qui peut être évité si nous prenons conscience de sa dangerosité », a indiqué Bijou Aridja
Dans la foulée, cette femme leader regrette la naïveté de la communauté swahiliphone qui se laisse emporter par le vent de l’ennemi, faisant fi à un carnage historique jamais connu par la RDC.
« Plus de 30 ans de guerre, plus de 5000 morts en deux jours à Goma perpétrés par l’ennemi qui essaye de nous manipuler, seraient des raisons valables pour nous de prendre conscience et nous réunir autour du président de la République, Félix Tshisekedi, pour vaincre cette guerre injuste et venger nos compatriotes lâchement abattus », a-t-elle renchéri.
Notons qu’outre la rencontre prévu demain par les ressortissants de l’Est, cette communauté envisage plusieurs actions pour dénoncer « les attaques contre la population swahiliphone vivant à Kinshasa. »
Considérant les droits conféré par ma constitution, il importe de signaler que tout congolais est libre d’habiter partout il veut sur le territoire national. Il est donc impérieux de taire nos divergences pour laisser planer l’union nationale et combattre l’ennemi.
Dominique Prevoste Mulamba, le journaliste motivateur