Kinshasa, le 15 Mai 2024
La banque mondiale, par le truchement du Fond des Nations Unies pour la Population (UNFPA), a mis en œuvre le programme PERSE (Projet d’Equité et de Renforcement du Système Éducatif) pour contribuer à l’amélioration de l’enseignement en République Démocratique du Congo. Au Kasaï Central, ce projet, dans son volet « Lutte contre les abus et exploitations sexuels en milieux scolaires » est exécuté par l’ONG Femmes Mains dans la Main pour le Développement Integral (FMMDI). C’est dans cette perpective que cette structure de défense des droits de la femme a organisé, ce mercredi 15 Mai 2024, une séance de travail avec les Assistants Psycho-Sociaux des organisations sœurs.
D’après Marie Claire MBIYA, Chargée des projets chez FMMDI, il était question de coaliser avec les autres structures impliquées dans la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre à Kananga au Kasaï Central pour définir des objectifs communs à poursuivre. Dans le cas échéant, œuvrer autour d’une vision commune pour combattre les abus et exploitations sexuels à l’école.
« Cette activité entre dans le cadre du projet PERSE qui est le Projet d’Equité et de Renforcement du Système Éducatif. L’objectif c’est de pouvoir premièrement atténuer les risques des violences sexuelles et celles basées sur le genre, d’abus et exploitation sexuels en milieux scolaires. Parce c’est un projet qui est orienté vers les milieux scolaires et en tant qu’organisations nous devons travailler pour vraiment atténuer ce risque là dans les milieux scolaires pour permettre aux garçons et aux filles de pouvoir tous avoir accès à l’école. » À-t-elle indiqué.
Justifiant les motivations derrière cette coalition, Marie Claire a évoqué le désir de créer un réseau des Assistants Psycho-Sociaux des organisations aux objectifs susmentionnés, pour faire un front commun, avec une même vison et un même entendement du projet . Ce qui présume un renforcement des capacités avec notamment des garde-fous pouvant mener à une lutte efficace contre des abus et exploitations sexuels dans les établissements scolaires, le respect de la dignité des victimes ou les survivants de ces abus.
Signalons que ces assises organisées grâce à l’appui financier et technique de la Banque Mondiale et l’UNFPA ont eu lieu dans la salle des réunions du barreau situé au centre-ville de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central.
Dominique Prevoste Mulamba, le journaliste motivateur