
Le conseiller économique du ministre des Finances, Nsongolo Sikatomisa Walter, a exposé les initiatives récentes du gouvernement congolais en matière de transition énergétique et des mesures fiscales prises par le Ministère des Finances pour accroître les ressources fiscales issues de l’exploitation des minerais de transition énergétique en République démocratique du Congo (RDC).

Lors d’une interview accordée au groupe de presse Congo Fort ce mardi 25 mars 2025, après avoir participé à un panel sur les opportunités, risques et défis de la transition énergétique, organisé par l’ITIE à Kinshasa, il a souligné l’importance de cette nouvelle politique.
« Le représentant du ministre des Finances a, en outre, présenté la politique fiscale actuelle dédiée à la transition énergétique (volet lutte contre la déforestation), ainsi que les mesures visant à lutter contre la fraude et la contre bande à l’exportation des minerais extraits en RDC.
Nous avons également mis en place des stratégies pour garantir que les ressources issues de l’exploitation minière profitent aux générations futures », a-t-il déclaré.
Nsongolo Walter a précisé que la politique de lutte contre la déforestation s’inscrit dans le cadre de la continuité des efforts engagés par le gouvernement précédent. « cependant, un coup de pousse a été donné pour accélérer la mise en oeuvre de cette politique. À titre d’exemple, le Gouvernement pratique une politique fiscale incitative pour encourager l’importation, la commercialisation et la distribution des Gaz à Pétrole Liquéfié (GPL). Cette défiscalisation a conduit à une baisse significative des prix du GPL, stimulant ainsi son utilisation », a-t-il ajouté.
Cette initiative gouvernementale a eu des répercussions positives sur la préservation des forêts. En 2021, environ 100 hectares de forêts par an étaient protégés, tandis qu’aujourd’hui, il est passé à plus de 400 hectares par an grâce à l’utilisation du GPL à place des bois de cuisson (Makala) et bois de chauffe (Koni). Aussi, le Gouvernement accorde une subvention de 1,3 usd par kilogramme de GPL acheté par la population.
S’agissant de la lutte contre la fraude dans le secteur minier, il y a notamment, le renforcement des capacités opérationnelles du laboratoire d’analyse minérale mis en place par la DGI et les contrôles par la DGDA des flux matières pour les exportations de minerais, en vue de permettre une évaluation plus appropriée des volumes et des teneurs en minerais et en humidité des exportations y compris la mise en place de ponts-bascules de pesée et des mécanismes de contrôle de qualité informatisés.
Ceci devrait également permettre un meilleur respect des règles fiscales, y compris en améliorant le calcul par la DGI des bases imposables et des obligations fiscales des entreprises minières.
« Une commission a été créée sous la supervision de la Première ministre pour réfléchir sur des mesures d’encadrement de la filière du cobalt afin de maximiser les ressources issues de l’exploitation de ce minerais stratégique pour la transition énergétique dont notre pays détient plus de 70% de réserves mondiales.
À l’issue des travaux qui ont duré plus de trois, une avalanche de recommandations ont été formulées et mesures ont été proposées.
La mise en œuvre des mesures issues de ces travaux a commencé au mois de février avec la suspension, pour une durée de quatre mois, des exportations du cobalt. Nous croyons fermement que la baisse de l’offre du cobalt au niveau mondial occasionnée par cette décision du Gouvernement portera le cours de ce minerai à plus de 32000usd en moyenne d’ici les trois prochains mois.
« Les ressources supplémentaires qui seront générées par la stratégie seront orientées essentiellement dans les investissements structurants (Infrastructures, énergies, Agriculture, etc.) et des secteurs sociaux (éducation, santé, etc.).», a-t-il conclu.
Nenette fwamba