Kinshasa, le 29 avril 2029
La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a organisé les élections des gouverneurs et sénateurs ce lundi 29 Avril 2024 dans vingt et une (21) provinces de la RDC. A kananga au Kasaï Central, aucune femme n’a été malheureusement élue; d’où ce message d’encouragement de Nathalie Kambala à toutes les femmes candidates.
Dans une brève déclaration quelques instants après les scrutins, la Directrice-pays de l’ONG Femmes Mains dans la Main pour le Développement Integral (FMMDI) a tenu à encourager toutes les femmes qui ont osé défier les hommes dans un contexte politique assez défavorable:
“Je tiens à encourager toutes les femmes qui ont osé s’engager dans la course. On a perdu la bataille et non la guerre.” À-t-elle lâché pour envoyer des ondes positives à Denise DUSAUCHOY, Lisette Sangana Ngalamulume, Astrid Madiya Ntumba, et Annie Balayi Kapajika, ces quatre braves candidates qui ont tenté le coup.
L’occasion faisant le larron, Nathalie Kambala a félicité les heureux élus qui viennent de mériter la confiance des élus du peuple avant de les rappeler les défis ardus et innombrables qui les attendent pour favoriser le développement de la province du Kasaï Central.
“Chers Sénateurs les défis qui vous attendent sont nombreux, laissez -vous guider par la vision commune, celle du développement de la province du Kasaï central” S’est exprimé cette activiste des droits de la femme et l’une des figures emblématiques sur l’échiquier tant local que national.
Il convient de signaler que la course au gouvernorat du Kasaï Central a été emportée par Joseph Moïse Kambulu, élu au détriment de son challenger direct John Kabeya Shikayi, gouverneur sortant. Quant aux sénateurs, quatre (4) profiles ont séduit les grands électeurs. Ceux-ci ont jeté leur dévolu sur Taupin Kabongo, Muntuambu, Tshisekedi Jean et Ngindu Cédrick.
Dominique Prevoste Mulamba, le journaliste motivateur