
Kinshasa, le 05 septembre 2024
La guerre entre le nouveau ministre de la Justice Constant Mutamba et les magistrats nous livre, chaque jour, un nouveau rebondissement. Si le garde des Sceaux congolais accuse les magistrats d’entretenir des actes qui discréditent l’action judiciaire, ceux-ci lui renvoient la balle en s’indignant d’un comportement « populiste ».
Après le triste épisode d’évasion à la prison centre de Makala, le ministre de la Justice y a effectué une visite surprise hier soir alors qu’il venait d’arriver d’une mission de service à l’intérieur du pays.

Sur place, Constant Mutamba a, sans porter les gants, chargé les magistrats d’être à la base de cet acte qu’il a qualifié de « sabotage des actions du Chef de l’Etat. »
A en croire Constant Mutamba, alors que le gouvernement, via son ministère s’active à désengorger les prisons, les magistrats contraignent cette mesure en renvoyant en prison le double du nombre libéré. Donc des actes délibérément posés pour faire échec à la lutte du Président de la république et qui ont incité le ministre à conditionner chaque transfèrement en prison par son autorisation.
Signalons que le torchon brûle entre le ministre de la Justice et les magistrats. Depuis son accession à ce poste, le remplaçant de Rose Mutombo ne cesse de prendre des décisions courageuses pour redresser la justice congolaise qui est, selon lui, entamée à cause des pratiques déviantes entretenues par des magistrats véreux.
Dominique Prevoste Mulamba, le journaliste motivateur