Kinshasa, le 20 novembre 2024
A l’occasion de sa deuxième conférence annuelle dite « plénière des femmes », tenue le 26 octobre 2024 au Palais du Peuple à Kinshasa, l’ONG Parlement des Femmes (PDF) a décerné le prix « Mwasi motomboli mboka » à quelques personnalités féminines impliquées dans la promotion de la femme, ainsi que quelques hommes « genrés », qui accompagnent cette cause. Domiprel Médias revient sur les prouesses qui ont favorisé la sélection d’un lauréat, Me Christian BOSEMBE.
Orateur prouvé, avec la dextérité vocale qui le caractérise, Me Chrisitian BOSEMBE est parmi les jeunes amoureux du travail acharné dont la résilience a fini par payer. Avocat de formation, journaliste, et conférencier motivateur, ce libre penseur doit son ascension sociale et professionnelle à la persévérance.
Toujours droit dans ses bottes, il a apprit à affronter les épreuves de la vie et à se battre, dur comme fer, pour obtenir ce qu‟il veut sans envier les autres. C’est ce qui explique sa montée fulgurante d‟un journaliste employé ayant battu sa carrière dans la douleur au patron d’une chaine de télévision, et par-dessus tout, Président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), une institution d’appui à la démocratie chargée de réguler la pratique de l’information et de la communication en RDC.
Adulé pour son franc parlé, Christian BOSEMBE est aujourd‟hui une personnalité influente dans la vie courante et même sur les réseaux sociaux. Dans sa casquette de motivateur, il prodigue régulièrement des conseils à la jeunesse à chaque prise de parole en public ou sur la toile.
Défenseur d‟une justice équitable, il prône la liberté d‟expression et milite pour la promotion de la femme, dans le respect de nos us et coutumes. Il est de ceux qui pensent que la femme est un être précieux qui doit être traité avec amour et considération.
D’où, il est fortement apprécié, notamment par les structures de promotion des droits de la femme, à l’instar du Parlement des Femmes qui n’a pas hésité à lui décerner le prix « Mwasi motomboli mboka » dans la catégorie Homme Genré, accompagné d’un diplôme de mérite.
Paneliste lors de la conférence dite “plénière des femmes” ayant précédée la cérémonie de la remise du prix “Mwasi motomboli Mboka”, Me Christian BOSEMBE avait emballé la foule avait comme sujet: « Réseaux sociaux et construction de l’identité féminine :
Déconstruire les mythes pour mieux se réinventer. »
Pour ce faire, il avait axé son speech sur la nécessité d‟inculquer aux enfants le sens de responsabilité par rapport aux gestes à poser, avant d’inviter les femmes à éviter la convoitise car c’est l’un des maux qui les incitent à la dépravation.
En guise de recommandations, le patron du CSAC avait proposé de :
- Poser les jalons d‟une bonne moralité
à la base, c‟est à dire en famille : Les parents doivent jouer leur rôle en filtrant les fréquentations des enfants, tout comme le contenu des programmes qu’ils suivent à la télévision et sur internet ; - Promouvoir le dialogue en famille et faire attention au centre d‟intérêt des enfants ;
- Déconstruire les stéréotypes véhiculés par les réseaux sociaux en dissociant la vie virtuelle qui est souvent fausse, de la vie réelle. Une raison d’ppeler les jeunes filles à la prise de conscience de l‟unicité qui caractérise chaque être humain.
Dorcas NGALULA