
Kinshasa, le 13 avril 2024
Les jours se suivent et se ressemblent à Kinshasa. Cette mégapole qui empile plus de 10 millions d’habitants est aujourd’hui un réservoir de tous les maux possibles. Entre le banditisme urbain, l’insalubrité, la nuisance sonore, les dégâts matériels et humains causés par les pluies diluviennes … les kinois sont régulièrement confrontés à des problèmes qui font penser aux années de gloire.

Pour Yusuf Mulla Ramazani, candidat indépendant au poste de gouverneur de Kinshasa, la capitale congolaise paie cher le prix d’un manque de leadership dans le chef de ses dirigeants. C’est pour cette raison que ce natif de Bukavu, entrepreneur à succès et dépositaire d’un leadership transformationnel a décidé de candidater pour diriger l’Executif provincial.

Kin la belle devenue kin la poubelle
Des montagnes d’immondices, de tonnes de bouteilles en plastiques, des sachets, des ordures nauséabondes jonchent les rues de l’ex Léopoldville, sans aucun plan sérieux d’assainissement. Pourtant, estime Yusuf Mulla, la mise en place d’un programme réaliste pour gérer et transformer les déchets permettra, non seulement à garder la ville propre mais aussi à renflouer les caisses de l’Etat et par dessus le marché offrir du travail aux jeunes.
Kinshasa, une ville sans père qui laisse la voie à l’anarchie
Lorsque qu’une ville est gérée sans une politique efficace, les quelques initiatives prises ne vont servir qu’à étancher la soif du gestionnaire sans apporter les solutions adéquates aux problèmes. A cette question, Yusuf Mulla Ramazani conditionne une fois de plus le renouveau de la capitale congolaise par une politique de gestion bien structurée dans tous les secteurs. Ceci passe par des actions comme la planification, le contrôle permanent et l’évaluation.

Cerise sur le gâteau, ce signe fils du pays recommande une bonne dose de patriotisme et la culture des valeurs pour repousser à temps et à contretemps les vices qui poussent à verser dans les malversations.
Rappelons que les élections des gouverneurs se tiendront le 29 avril 2024 sur toute l’étendue de la RDC. À Kinshasa, Yusuf Mulla reste droit dans ses bottes et croit en la victoire finale.

Dominique Prevoste Mulamba, le journaliste motivateur