
Kinshasa, le 17 mars 2024
Alors que les discussions se poursuivaient encore entre les experts de la CADECO et les responsables d’une Firme américaine pour l’impression des cartes bancaires sécurisées, Madame le Directeur Général Juliette Mughole avait décidé d’organiser une cérémonie bizarre pour présenter ce qui n’était encore qu’un simple projet. Pour cette manifestation, cette dame a puisé sérieusement dans les caisses de la CADECO en vue de donner à celle-ci une solennité qu’elle ne méritait. Au lieu de s’arrêter là, la dépensière DG a invité des conseillers de la Présidence de la République et du Ministère des Finances à qui elle a distribué gracieusement des enveloppes pleines des billets verts. En réalité, cette cérémonie n’avait pas pour objet la présentation du projet, mais plutôt une occasion de soudoyer ces conseillers pour l’aider à se maintenir en poste, en dépit de son incompétence notoire.

Comme la presse a des yeux et des oreilles, ce délit de corruption a fini par se savoir et porté à la connaissance du grand public et des autorités du pays.
Comment est-ce que cette opération, préparée en toute discrétion, a-t-elle été portée à la connaissance des médias, s’est interrogée la Directrice Générale. Ne sachant qui a vraiment vendu la mèche, Juliette Mughole soupçonne tout le monde. C’est ainsi qu’avec rage elle distribue des demandes d’explications à tous les cadres et agents de la Direction des finances. Car, dit-elle, ils sont ceux qui connaissaient la sortie des fonds destinés à l’organisation de cette cérémonie inutile et budgétivore.
Au moment où nous couchons ces lignes, le personnel de cette direction vit un enfer créé par cette fille de Gué Gué.
- Des engagements non réglementaires et anti- datés.
Nous l’avions évoqué dans notre première publication et nous y revenons avec des preuves probantes, la DG Juliette Mughole a belle et bien procédé à une série de recrutement des agents de son Parti politique, ACLP. Elle a violé, par cet acte de gestion du reste non autorisé par le Conseil d’Administration, les instructions du Président de la République, portant interdiction de tout recrutement, promotion et mutation du personnel au sein des entreprises du portefeuille et Établissements publics, ainsi que les dispositions de l’instruction n°17 de la Banque Centrale du Congo qui exclut l’engagement des agents directement au grade de fondé de pouvoir et à la fonction d’auditeur ou de contrôleur interne dans une institution bancaire.
Malheureusement, c’est exactement ce que vient de faire cette femme incompétente, en embauchant les militants de son parti, après une formation de quelques semaines, directement au grade de fondé de pouvoir.
Nous donnons deux cas pour illustrer la forfaiture de Mme Mughole. Il s’agit de l’engagement de Mme Neema Muleza Rosine à Bukavu et de M. Kabamba Mulumba Jacques à Kinshasa, dont les dates de recrutement ont été post fixées : le 28 décembre 2023 pour Mme Neema et le 29 novembre 2023 pour Monsieur Kabamba.

Comme il n’existe pas de crime parfait, voici ce que révèle la DG Juliette Mughole dans sa lettre d’engagement n°423/DG/MMJ/CADECO/2023. En effet dans cette lettre, Mme le DG reconnait que Jacques Kabamba Mulumba a introduit sa demande d’emploi le 10 novembre 2023. Alors qu’il n’y avait aucune vacance de poste à la CADECO, on recrute précipitamment de ce demandeur d’emploi le 29 novembre 2023, comme Contrôleur Interne Permanent, en violation de l’instruction 17 de la BCC et au grade de Fondé de Pouvoir Principal, en violation du statut de la CADECO.
Un militant du Parti ACLP, bombardé Fondé de Pouvoir Principal et muté à Bukavu pour exercer la fonction de Contrôleur Interne Permanent, en violation des instructions (tenez-vous bien) du Chef de l’Etat.

D’où la question : Quelle est alors cette femme si puissante, capable de défier le Garant de la nation ?
En ce nous concerne, nous observons et en même temps, nous continuerons à publier ce que nous savons au sujet de la gestion catastrophique de la CADECO par cette femme qui a dans son sac presque tous les conseillers de la Présidence de la République.
Comme on le voit, ce qui arrive aujourd’hui à la CADECO est la conséquence malheureusement des nominations des mandataires publics sur base des arrangements et autres compromis politiques. Le mieux à faire désormais, c’est de revenir sur les critères de méritocratie, et bannir le militantisme comme conditions de promotion aux postes de responsabilités étatiques. D’aucuns demandent également que les prochains responsables de la CODECO puissent annuler toute cette série d’engagements sur la base du clientélisme opérés par la DG Juliette Mughole.
L’hémisphère