
Kinshasa, le 18 février 2025
Victime d’une série de pillages à l’entrée des rebelles du M23 à Bukavu, le Programme Alimentaire Mondial dénonce ces actes qui mettent en mal son assistance envers les vulnérables.
Le Programme alimentaire mondial (PAM) condamne le pillage de ses entrepôts, vendredi et samedi derniers, alors que les rebelles du M23 étaient aux portes du chef-lieu de la province du Sud-kivu.
Dans une série de publications sur son compte X, le PAM affirme que les vivres essentiels stockés dans ces entrepôts étaient destinés à fournir « un soutien vital aux familles les plus vulnérables qui sont désormais confrontées à une crise humanitaire croissante ».
Toutefois, considérant le contexte de crise à laquelle fait face la population, le PAM réitère son engagement à reprendre l’aide alimentaire essentielle aux plus vulnérables dès qu’il sera possible de le faire en toute sécurité. Cette agence des Nations Unies a appelé les parties au conflit à taire les armes et respecter leurs obligations en vertu du droit international humanitaire, y compris la protection des civils et des travailleurs humanitaires.
« Nous appelons d’urgence toutes les parties au conflit à respecter leurs obligations en vertu du droit international humanitaire, y compris la protection des civils et des travailleurs humanitaires », a-t-on lu.
Dominique Prevoste Mulamba, le journaliste motivateur