
Kinshasa, le 15 février 2025
Depuis la chute de l’aéroport de Kavumu entre les mains des rebelles du M23 vendredi 14 février 2025, ces rebelles ont été aperçus ce samedi au siège du bureau du gouverneur, mais aussi devant la mairie et à Kazingo à l’entrée de la ville, du côté de la partie nord. Ceci a intensifié les scènes des pillages sur la ville, qui avaient commencé dans la soirée du vendredi.
Le marché de Kadutu dans la commune qui porte le même nom a été la première cible hier. Des jeunes ont forcé les portes des boutiques, et ont emporté des marchandises avant d’incendier le marché.
Ce samedi matin encore, on pouvait voir des personnes transportant des sacs de riz et d’autres produits volés de ces entrepôts, témoignent les habitants.
Vers les installations de la Brasserie, quelques entrepôts ont aussi été pillés. À la place de l’Indépendance, certaines boutiques ont été vandalisées pendant que les rebelles s’emparaient de la ville.
Quid des autorités de la province
La plupart des autorités politico-administratives, dont le gouverneur, avaient déjà quitté la ville avant qu’elle ne soit assiégée, font savoir des sources locales.
Jusque ce samedi en début d’après midi , toutes les activités socio-économiques étaient paralysées à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu. Des coups de feu ont été entendus le matin de ce samedi 15 février dans plusieurs quartiers sous occupation des rebelles du M23, rapportent plusieurs témoins.
Les habitants de Bukavu affirment avoir entendu des tirs près de la frontière située entre Bukavu et Cyangugu.
Pris de panique, les habitants de Bukavu sont restés terrés chez eux pour se mettre à l’abris du danger.
Dominique Prevoste Mulamba