Kinshasa, le 05 mars 2024
Le boxeur congolais Martin Bakole semble être aujourd’hui le Poids-lourd le plus évité de la boxe mondiale, à en croire les dires de l’éminent promoteur de la boxe Ben Shalom relayé par la page de “Le retour de la Boxe Anglaise News”.
Selon cette plateforme numérique habituée aux plongées sur la boxe, le cogneur congolais, natif de Kananga est un cauchemar pour le trio composé de l’actuel champion du monde des Poids-lourd Tyson Fury, Oleksandr Usyk et Anthony Joshua.
Pour avoir parrainé des combattants les plus excitants de la boxe mondiale, Ben Shalom estime que Martin Bakole est l’homme le plus évité de la division glamour et peut battre tous les poids lourds de la planète à son époque.
Pour lui, Bakole a montré à quel point il était bon contre Carlos Takam en octobre 2023. Alors qu’il était en surpoids après avoir subi une blessure il a quand même réussi à éliminer le Français en quatre rounds.
La bonne forme du congolais était déjà prévisible en décembre 2022, lorsqu’il avait réussi à détruire le franco-congolais Tony Yoka.
« Le puncheur congolais est un combattant incroyablement dangereux pour quiconque fait son poids. Il possède toutes les qualités physiques nécessaires pour atteindre le sommet du sport. Son endurance est excellente, il est extrêmement fort et en plus, c’est un très bon boxeur. » estime Ben Shalom.
Signalons qu’après son succès sur Tony Yoka et Carlos Takaam, Martin Bakole devra, selon le plan de de la WBA a ordonné affronter Cassius Chaney dans un combat éliminatoire final pour une version de leur titre des poids lourds. Un combat très décisif pour la suite de sa carrière professionnelle.
Dominique Prevoste Mulamba