Kinshasa, le 24 mars 2024
La nouvelle Assemblée Provinciale de Kinshasa, issue des élections du 20 décembre 2023, poursuit ses visites d’inspection dans les différentes communes de la capitale pour palper du doigt les réalités que vivent les kinois. Lancée le samedi 16 mars dernier avec les communes de Mont Ngafula et Matete, cette mission s’est poursuivie ce samedi 23 mars 2024 à Barumbu, Kinshasa et Lingwala avec comme objectif constater la situation actuelle de la voirie, la salubrité ainsi que la situation sécuritaire dans les 24 commune de Kinshasa.
Composée d’une dizaine d’élus provinciaux , cette délégation portée par Jésus Noël Sheke s’est illustrée en une véritable représentativité du peuple prête à abandonner le confort de leurs bureaux pour se rapprocher de leurs électeurs. Ils n’ont donc eux aucun mal à affronter des montagnes d’immondices accumulées ça et là, la boue, les odeurs et autres facteurs nauséabonds qui entravent à la bonne réputation de la capitale du pays de Lumumba.
Face à la presse présente pour la circonstance, Jésus Noël Sheke a, au nom de ses paires expliqué le bien fondé de cette mission qui consiste à comprendre les réalités à comprendre les problèmes de la population avant de mettre en place un cahier des charges pour les résoudre.
« Nous voulons mettre en place un cahier des charges qui constituera comme la bible des urgences du prochain gouverneur ou du prochain gouvernement provincial, parce que nous voulons faire les choses autrement au-delà de nos partis ou regroupements politiques, au-delà de nos appartenances tribales et au-delà des communes qui nous ont élu. » S’est-il exprimé tout en promettant le soutient inconditionnel des élus provinciaux de Kinshasa au prochain Exécutif provincial dans le but de résoudre le plus vite possible les problèmes de la population.
Dans la foulée, le député provincial élu de Bandalungwa Jared Phanzu a fustigé l’état complètement décousu dans lequel se trouve la ville de Kinshasa, l’un des géants centres urbains d’Afrique. Il a, de ce fait, ému le vœu d’accueillir ses collègues dans sa circonscription électorale pour inspecter les huit quartiers de la commune de Bandalungwa qui, à l’instar d’autres communes, mérite une véritable autopsie pour offrir aux kinois des conditions de vie acceptables.
Il sied de noter qu’outre Jésus Noël Sheke et Jared Phanzu, plusieurs élus provinciaux ont fait partie de cette délégation. C’est le cas de Bob Amiso, Diabanza, Socrates Mubengai, Jacques Tembele, Jack Mabaya, Edith Kanefu, Daniel Iyeli et Germaine Tshinyama, Olivier Niangi, André Nkongolo, Aubin Mukanu, Mao Ntuene et consort.
Dominique Prevoste Mulamba, le journaliste motivateur