Kinshasa, le 04 janvier 2025
En perspectives de 40 ans du Centre International des Civilisations Bantoues, mieux connu sous son acronyme CICIBA , le numéro un de cette grande institution bantoue du niveau internationale, à savoir Manda Tchebwa, vient de rassembler dans deux coffrets avec chacun deux tomes qu’il consacre respectivement à Joseph Kabasele Tshamala et à Jules Shungu Wembadio, dit Papa wemba. Une reconnaissance particulière est aussi reservée au Professeur Théophile Obenga, ancien DG du CICIBA.
Le patron du CICIBA reconnait en Joseph Kabasele Tshamala, dit Grand Kallé, le fondateur de l’un des orchestres les plus anciens de la rumba congolaise, en l’occurrence : African Jazz. C’est avec une mise en exergue de sa très célèbre chanson »Indépendance Chacha », une chanson qui a réussi à gagner toute l’Afrique.
Pour lui Kabasele Tshamala est un auteur dont le monde entier connait les oeuvres et qui mérite d’être reconnu du grand public actuel.
Voilà ce qui justifie la raison pour le CICIBA de lui consacrer un coffret de deux tomes.
Foi sur ses propos, deux autres tomes dans un autre coffret sont réservés pour Papa Wemba, notre contemporain qui est parti sous nos yeux et qui a en son temps valorisé aussi la rumba d’une façon, faut-il le reconnaître, adaptée à sa touche musicale
L’animateur honoraire de Karibu Variétés à la Télévision Congolaise a parlé de cette double reconnaissance comme faisant partie des productions scientifiques que le Centre International des Civilisations Bantoues va présenter très bientôt au public pour à la fois marquer le retour du CICIBA et inciter les autres pays membres à proposer à leurs tours les travaux du même genre, mais consacrés aux hommes de culture et aux gens de tradition de chez eux.
« Nous savons par exemple que le Gabon a un grand artiste en la personne de Pierre Akendenge, un musicien mondialement connu et nous souhaiterions que lui soit, lui aussi, consacré un travail dans la même collection. Il y a aussi en Centrafrique, et en République du Congo, où il existe un groupe qui s’appelle Les Bantous de la Capitale, un groupe légendaire de la rumba congolaise, qui porte le même nom que nous et qui existe depuis 1961 jusqu’à l’heure actuelle’‘, a-t-il explicité.
Il y a aussi en honneur du professeur Théophile Obenga, un Congolais de Brazzaville, en sa qualité de l’un des pères fondateurs de la dimension épistémologique de de ce grand centre de civilisation bantoues à dilension internationale.
‘‘D’ailleurs, c’est lui qui a posé toutes les bases sur lesquelles nous travaillons aujourd’hui.
C’est pourquoi, profitant de la célébration de 40 ans du CICIBA, nous avons pensé qu’il était important que nous honorions son passage via l’organisation d’une manifestation de célébration d’une haute envergure », témoignage de Manda Tchebwa.
Nenette Fwamba depuis Libreville