Kinshasa, le 06 février 2024
Il y a quelques années, le gouvernement congolais sous l’ère Tshisekedî a insufflé un nouveau vent dans la classe moyenne avec la valorisation de l’entrepreneuriat. Depuis lors, les jeunes épris du désir de diriger leurs propres affaires et booster l’économie nationale ne cessent de multiplier les initiatives pour s’affirmer comme entrepreneurs à succès légalement établis. Sur la longue liste d’éventuels futurs millionnaires figure Gracia PUNGWE MWENYU , un jeune entrepreneur innovateur basé à Lubumbashi.
Doté d’une ingéniosité hors du commun, cet ingénieur de formation qui a choisi les œuvres à la place des mots est à la base de plusieurs créations qui font le bonheur des ménages et des entreprise à Lubumbashi tout comme dans les autres coins de l’espace Katanga.
Fort de son savoir faire acté sans ambages par ses clients, cet entrepreneur voudrait poser la barre haut en titillant le marché national de l’innovation industrielle. Pour lui, son entreprise INDUSTRIAL SOLUTIONS possède toutes les ressources nécessaires pour glaner des contrats juteux au niveau national. D’où cet appel au gouvernement de veiller au respect des textes relatifs à la passation des marchés, histoire d’accorder une chance égale à tous les entrepreneurs éligibles.
S’agissant des services offerts, INDUSTRIAL SOLUTIONS oeuvre dans les domaines de la construction (bétonnière, machine à bloc de ciment, pavé et bordure), la menuiserie, et le minier. Des services que nos compatriotes du Katanga sont appelés à consommer, tout comme d’autres initiatives des entrepreneurs congolais pour promouvoir le made in Congo et contribuer au développement de l’économie du pays.
Signalons qu’en voulant propulser l’entrepreneuriat en RDC, le président de la république Félix Tshisekedi s’était engagé à créer des jeunes millionnaires en rédynamisant ou mettant en place, à travers le ministère de l’entrepreneuriat et petites et moyennes entreprises plusieurs structures d’accompagnement aux initiatives privées. C’est le cas de l’Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le secteur Privé (ARSP), l’Agence Nationale de Développement de l’Entrepreneuriat Congolais (ANADEC), le Fonds de Garantie de l’Entrepreneuriat au Congo (FOGEC), l’Agence pour la Promotion des Classes Moyennes (APROCM) …
Dans cette perspective, Gracia Pungwe avait figuré parmi les entrepreneurs sélectionnés pour présenter leurs projets lors de la 3e cohorte du FOGEC le 31 juillet 2023.
Dominique Prevoste Mulamba, le journaliste motivateur