Kinshasa, le 19 juillet 2024
Né le 29 décembre 1929 à Kiangi (Songololo) dans le Kongo Central et décédé le 20 février 2009 à Pretoria en Afrique du Sud, Désiré Victor TULUKA YAYA dit « Chez Yaya »fut un homme d’affaires de renom qui a connu un succès échelonné en partant de rien.
Fils d’un marin, il rejoint l’OTRACO, aujourd’hui ONATRA à l’âge de 18 ans. Puis l’Agence maritime internationale où il va rencontrer son mentor, un grand commerçant portugais connu sous le nom Gouvea et qui va lui insuffler le désir ardent d’entreprendre.
En 1963 il va à Bruxelles pour un stage pratique de 6 mois dans le secteur de distribution. Un véritable déclic pour explosion entrepreneuriale car une fois retourné au pays il ouvre une série de grand magasine de Boma à Kinshasa. Des initiatives qui ont contribué à dynamiser l’économie locale en offrant une gamme variée des articles ménagers, des produits alimentaires et des vêtements.
A 43 ans, Désiré Victor TULUKA YAYA crée « Chez Yaya », une entreprise réputée pour sa boucherie et sa charcuterie ainsi que la distribution des vivres frais. Le Groupe « Yaya » engendre d’autres sociétés comme PEK « plantations et élevage de Kitomesa » , CAFRIGEL « compagnie africaine de frigo et d’élevage », AFCHIM, SOFIAC, TRISTAR, BUCOMEX…
Outre l’agroalimentaire, Désiré était un grand entrepreneur immobilier qui a appelé à l’exigence plusieurs quartiers de Kinshasa.
Actionnaire principal de LOGEC « logement économique » , une société de construction qui a joué un rôle crucial dans l’urbanisation de la capitale congolaise. Avec sa société LOGEC, il a initié un projet à impact significatif sur la vie des kinois, en leur offrant des logements de qualité à des prix abordables.
Parmi des réalisations avec LOGEC, l’on cite la construction des quartiers suivants:
- Cité Maman Mobutu
Situé dans la commune de Mont Ngafula, cette cité porte le nom Marie Antoinette Mobutu, épouse de l’ancien président congolais Joseph Désiré Mobutu. - Cité verte
Toute proche de la cité Mama Mobutu, la Cité verte est un quartier résidentiel située dans la commune de Selembao. - Camp Badiadingi
Aussi rapproché de deux cités précitées, le camp Badiadingi est situé dans la commune de Selembao et offre de belles villas aux officiers de l’armée nationale.
Grâce à la construction de ces quartiers et d’autre ouvrages immobiliers, Désiré Victor TULUKA YAYA a considérablement contribué à l’amélioration de l’urbanisme et de la qualité de vie à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. Il fût un homme d’affaires de renom qui a su marquer, d’un encre indélébile, son existence avec plusieurs entreprises dans différents secteurs de la vie
Dominique Prevoste Mulamba, le journaliste motivateur