
Kinshasa, le 31 mars 2024
Bravo X, en partenariat avec la Fondation Nicole Buatshia (Fonib), a organisé une soirée de gala ce dimanche 31 mars 2024 en marge de la clôture du mois de la femme. Essentiellement honorifique, cette soirée a décerné des trophées de mérite à plusieurs personnalités congolaises qui ne cessent de se démarquer dans leurs entreprises. C’est le cas de Nathalie Kambala, Directrice-Pays de l’ONG Femme Main dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI) qui a reçu un trophée dit de la solidarité, comme elle milite bec et ongles pour la valorisation de la femme au Kasaï Central.

En séjour dans la capitale congolaise après le forum national des femmes leaders convoqué par la Première Dame, cette femme puissante qui force admiration et respect partout où elle passe grâce à son abnégation dans la lutte pour l’égalité entre l’homme et la femme a été honorée ce dimanche à l’hôtel Sultani (Kinshasa) avec un énième trophée qui vient orner son armoire.

Expliquant le choix porté sur Nathalie Kambala dans la catégorie “prix de la solidarité”, l’organisateur de ce prix ( Bravo X) a admis avoir réalisé combien cette dame de fer était vouée, sans condition, à la défense des femmes vulnérables dans la province du Kasaï Central. D’où cette récompense pour l’encourager à persévérer dans sa disposition à se mettre au services des autres.

Dans son allocution circonstancielle, la nominée n’a pas caché sa satisfaction de savoir que les échos de ses actions résonnent même au delà de son rayon d’action (la province du Kasaï Central). Cette reconnaissance est , estime-elle, une raison de plus pour multiplier les efforts dans la lutte contre les inégalités dont sont victimes les femmes de sa province, sans oublier les violences sexuelles et celles basées sur le genre.

Notons que cette soirée était organisée principalement pour honorer l’icône vivante, le professeur émérite et recteur de l’IFASIC Jean Kambayi Buatshia. Outre ce grand baobab et Nathalie Kambala, plusieurs autres personnalités ont été gratifiées par Bravo X. L’on peut citer ente autre l’artiste comédienne Belvue Kandhi qui a raflé le prix de la culture, le DG Kawulu Bititi avec le prix du manager…

Dominique Prevoste Mulumba, le journaliste motivateur