Kinshasa, le 28 mars 2024
La RDC a tenu, du 26 au 28 mars 2024, le forum national des femmes leaders congolaises. Organisées sous le haut patronage de la Première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi en partenariat avec le Bureau Conjoint du Chef de l’Etat, ces assises qui ont réuni les femmes responsables de plusieurs structures de défense des droits de la femme venues de toutes les provinces du pays visaient à mettre à contribution les voix de ces femmes à forte influence pour accélérer les progrès en faveur de la santé maternelle et des droits des femmes et filles en RDC.
Pendant trois jours, les participantes ont eu à aborder plusieurs thématiques dérivées du thème principal: “ Les femmes s’engagent pour accélérer la réduction des décès maternels et néonatals évitables et faciliter pour le développement durable et équitable de la RDC”, selon le chronogramme suivant:
Jour 1: mardi 26 mars 2024.
L’ouverture de ce forum a connu des moments forts avec des discussions sur les thématiques ci-après:
- Les stratégies de mise en place pour garantir le respect des droits de la femme, la santé de reproduction et l’autonomisation des femmes et jeunes filles en RDC: Défis et résolutions prioritaires d’ici 2030;
- Les financement des questions du genre, l’autonomisation de la femme, la santé de la mère et du nouveau-né: enjeux, défis et perspectives;
- Les ressources humaines de qualité pour la promotion de la santé de la mère et des nouveaux nés en RDC: situation des sages femmes, médecins obstétriciens , pédiatres, infirmières et anesthésistes.
Jour 2: mercredi 27 mars 2024
Visite du village Mwasi ya boboto dans la commune de N’djili où plusieurs stands ont arboré les différentes actions menées par les femmes leaders de Kinshasa en rapport avec la santé maternelle, la reproduction ainsi que l’autonomisation de la femme. Puis s’en est suivie l’interaction avec quelques femmes enceintes et celles bénéficiaires de des services présentés par les femmes leaders.
A cette occasion, les femmes présentes à ce village ont été outillées sur l’enregistrement des enfants à l’Etat civil, le droit à l’héritage, l’autonimisation de la femme ainsi que la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre.
Jour 3: Jeudi 28 mars 2024
Une seule thématique a été abordée, “Les rôles et les responsabilités des femmes leaders dans la promotion de la santé de la mère et de l’enfant pour améliorer l’accès à l’utilisation des services ainsi que l’autonomisation des femmes et jeunes filles en RDC”.
Après discussion, un appel à l’action a été lancé pour accélérer le progrès en faveur de l’autonomisation des femmes et la lutte contre la mortalité maternelle et néonatale en RDC.
L’occasion faisant le larron, la très distinguée Denise Nyakeru a lancé le projet: “Nous sommes tous égaux “, tel qu’initié par l’association des Premières Dames de l’Afrique, avant de clôturer, dans la plus grande convivialité ces retrouvailles.
Signalons que ce mega événement au féminin a connu la participation des femmes responsables des structures qui militent pour la promotion de la femme en RDC. L’on a pu noter la présence remarquable de Nathalie Kambala, Directrice pays de l’ONG Femmes Main dans la Main pour le Développement Intégral et représente de la province du Kasaï Central à ces assises.
Dominique Prevoste Mulumba, le journaliste motivateur.