
Kinshasa, le 29 mars 2025
La 4e édition de la conférence “Mama Kongo” a eu lieu ce samedi 29 mars 2025 dans la salle des spectacles du Palais du Peuple de Kinshasa. Initiée chaque année par le Réseau Babel International pour valoriser la femme congolaise, cette édition a connu le concours de l’ONG Parlement des Femmes (PDF) qui n’a pas caché sa satisfaction à l’issue des assises.

Interrogée par la rédaction de Domiprel Médias au terme de l’activité, la présidente nationale de l’ONG Parlement des Femmes, Patricia Matondo a d’emblée loué le thème principal “ Quand la femme congolaise se lève pour la patrie” qu’elle considère comme un “tout en un” englobant différents objectifs poursuivis par sa structure.
“ Je suis vraiment émue du déroulement de cette conférence qui a tenu toutes ses promesses grâce à un thème général captivant qui a engendré des sous thèmes englobant quasiment les objectifs opérationnels du Parlement des Femmes que ce soit dans la promotion de la femme ou dans sa défense contre différents abus dont elle est continuellement victime” a déclaré Patricia Matondo.

Dans la suite de ses propos, la patronne du PDF a souligné la particularité de ces assises qui ont épinglé le rôle de la femme dans la résolution des conflits et dans le cas échéant, la guerre injuste dont est victime le pays dans sa partie Est.
“Cette activité avait une connotation toute particulière du fat qu’elle intervient alors qu’une partie de notre territoire national est occupée par les rebelles du M23/AFC. Il était donc de notre devoir de réfléchir sur les solutions que peut apporter la femme congolaise pour la restauration rapide et définitive de la paix dans Les zones en proie aux hostilités. C’est même pour cette raison que vous avez vu une femme officier militaire parmi les panelistes”, a-t-elle renchéri.
Il sied de noter que trois panels quasiment féminins ont embrasé l’auditoire avec des sujets intéressants, tous voués à valoriser la femme et l’inciter à exploiter pleinement son potentiel pour contribuer au développement de la Nation. Parmi les interventions du jour, une mention spéciale a été faite à la colonelle Nenette Mukembe qui a enflammé la salle avec un exposé hyper motivant. Son allocution sur “l’apport de la femme congolaise face aux défis sécuritaires dont fait face le pays”, a été fortement adulée. Elle en a profité pour demander aux filles présentes dans la salle à intégrer l’armée pour servir le pays sous le drapeau.
Dominique Prevoste Mulamba, le journaliste motivateur