
Kinshasa, le 27 mars 2025
Comme dans leurs habitudes, les terroristes du M23 n’ont pas respecté le tout dernier cessez-le-feu décrété entre le Président Félix Tshisekedi et Paul Kagame lors de la médiation de Doha.

Dans un communiqué de presse daté du 26 mars 2025, l’Etat-Majore des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (Fardc) révèlent que l’armée rwandaise ainsi que les forces du M23/AFC continue de renforcer leurs positions en hommes et matériel tout en attaquant celles des Fardc et ce, contrairement à leur communiqué du 22 mars annonçant le cessez-le-feu unilatéral et leur redéploiement hors du territoire de Walikale.
Selon l’armée congolaise, les dernières attaques rebelles ont visé les positions des fardc, non seulement dans le territoire de Walikale au Nord-Kivu, mais aussi celles du Sud-Kivu, particulièrement à Mulamba et Bulonge dans le territoire de Walungu, ainsi que dans les hauts plateaux de Minembwe en territoire de Fizi.
Cependant, en vue de favoriser la paix et le retrait rapide des forces hostiles, les farcd s’abstiennent, pour l’heure, de déclencher des actions offensives, tout en se réservant le droit de réagir protéger la sécurité des populations et leurs biens.

Dominique Prevoste Mulamba, le journaliste motivateur