
Kinshasa, le 21 février 2025
Initialement aligné pour affronter son compatriote et champion du monde IBF Daniel Dubois, l’anglais Joseph Parker s’est vu attribué le poids lourd congolais Martin Bakole à la dernière. Malade, Dubois ne sera plus disponible.

Combat de gala, sans titre en jeu, cette confrontation est plutôt une bonne nouvelle pour le pugiliste congolais assoiffé d’affronter les géants de sa catégorie pour maximiser sa côte de popularité et espérer un jour disputer le titre de champion du monde des poids lourds en WBC ( World Boxing Council), détenu par l’ukrainien Oleksandr Usyk. Cerise sur le gâteau, grâce à ce duel, le congolais va empocher son premier pactole estimé à 5 millions de dollars.
Notons tout de même que Martin Bakole attend l’officialisation de la date de son combat face au nigérian Efe Ajagba pour la course à la ceinture IBF. En cas de victoire, le natif de Kananga affrontera le champion en titre Daniel Dubois.
Si Joseph Parker part favori pour avoir éteint de grosses machines poids lourds lors de ses derniers combats, notamment le chinois Zhilei Zhang et l’américain Deontly Wilder, Martin Bakole est également sur une bonne expansion. Il a battu successivement et par chaos les français Tony Yoka et Carlos Takam, puis l’américain Jared Anderson.
Dominique Prevoste Mulamba, le journaliste motivateur