
Kinshasa, le 20 février 2025
Les habitants de Kinshasa ont été appelés à l’apaisement et à éviter de tomber dans l’intoxication ainsi que la stigmatisation. L’appel à été lancé par le gouverneur de la ville, Daniel Bumba, le mercredi 19 février à l’issue d’une réunion de sécurité avec le vice-Premier ministre de l’Intérieur ainsi que des services du secteur.

Daniel Bumba assure que la situation sécuritaire de Kinshasa est calme et que toutes les mesures sont prises pour qu’elle le demeure.
« Il s’est propagé beaucoup de faux bruits pour instaurer la psychose, l’intox. Nous profitons de l’occasion pour préciser à la population de ne pas céder à la stigmatisation, à la division de nos communautés ».
Concernant les braquages enregistrés depuis quelques semaines, le gouverneur annonce qu’un premier groupe de suspects est déjà aux arrêts.
« Kinshasa est stable, nonobstant quelques faits bénins de braquages, des infiltrations non autrement identifiées. Des enquêtes se poursuivent pour que ces malfrats soient déférés devant les instances judiciaires », a expliqué Daniel Bumba.
Il appelle les Kinois à l’apaisement et à vaquer librement à leurs occupations.
« Toutes les dispositions sécuritaires sont prises. L’armée et la police sont justement là pour accompagner toutes ces mesures. Kinshasa c’est une ville à 20 millions d’habitants et les grandes villes sont très souvent caractérisées par la criminalité urbaine », a poursuivi le gouverneur de Kinshasa.
Tiré de la radio okapi