
Kinshasa, le 12 février 2025
Alors que plusieurs voix ont plaidé ,en vain, pour l’ouverture d’un couloir humanitaire à Goma, histoire de favoriser l’accès de l’aide aux victimes, la délégation de la CENCO et l’ECC a serrement atterri ce mercredi 12 février 2025 à Goma, pour être reçue par la coalition rebelle AFC-M23.
Un pacte de trahison et une insulte à la mémoire des morts?
Présidée par Corneille Nangaa en présence de Donatien Nshole, Fulgence Muteba et Eric Senga, cette rencontre n’a pas été bien perçue par l’opinion publique qui la considère comme une trahison à la mémoire des morts qui ne fait que dégrader davantage la situation en République Démocratique du Congo, lorsqu’on sait que les rebelles continuent à faire mouche, avec des combats qui continuent de ravager la région autour d’Ihusi, dans le Sud-Kivu. La rencontre entre les confessions religieuses et les rebelles, après avoir pris langue avec le Président Tshisekedi, prouve que l’État congolais semble se plier une fois de plus à la logique du Rwanda et de ses sbires.
Ce rassemblement, loin de favoriser la paix, est une nouvelle trahison envers la RDC. Corneille Nangaa et Bisimwa, agents du Rwanda, sont en mission pour congolisier l’agression tutsie rwandaise au Kivu et dissimuler les crimes des forces de défense rwandaises (RDF). Chaque mot échangé entre le M23, l’AFC et leurs complices n’est qu’une victoire pour le Rwanda et une trahison cruelle pour la RDC. Ce n’est ni un dialogue, ni une négociation. C’est une collaboration avec l’agression.
Ainsi, pensent certains congolais, réunir ces groupes autour de la même table, c’est leur donner la légitimité pour continuer de détruire la RDC. Ce pacte abominable envoie un message sinistre : la RDC est condamnée à vivre dans la mort et la désolation si elle accepte cette coalition. Il n’est pas question de négocier avec ces troupes de déstabilisation, mais de se battre jusqu’au bout pour laver l’honneur et la mémoire des millions de Congolais tués par ces agresseurs. Le sang des innocents ne peut pas être souillé par la compromission.
Cette rencontre avec les rebelles n’est qu’une insulte à la mémoire des victimes. Chaque compromis, chaque concession avec le M23, l’AFC, ou le Rwanda, est une trahison. Le pouvoir obtenu par les armes ne peut pas être légitimé. Le peuple congolais doit se lever, pour enfin dire non à cette culture de la rébellion, et ne plus tolérer que ceux qui détruisent le pays soient invités à la table des négociations. Ce n’est pas un dialogue qui est nécessaire, mais une résistance totale.
La rébellion ne doit plus être récompensée. Cette spirale de violence et de négociation doit cesser immédiatement. Ce que le pays doit aujourd’hui, c’est un combat sans relâche pour restaurer son autorité, pour défendre son peuple et pour laver l’honneur de ceux qui sont tombés. La réconciliation ne peut pas passer par une assise avec ceux qui cherchent à diviser et à détruire la RDC. Il est grand temps de mettre fin à cette mascarade et de se battre pour l’avenir du pays.