
Kinshasa, le 24 janvier 2025
Prévue le 26 janvier de chaque année, la journée internationale de la douane a été commémorée ce vendredi 24 janvier 2025 à la DGDA, la date dédiée tombant le dimanche. A cette cérémonie a été adjointe celle d’échange des vœux entre le personnel de cette entreprise de l’Etat.

Placée sous le thème : « Une douane concrétise son engagement en faveur de l’efficacité, de la sécurité et de la prospérité », cette journée a était une occasion pour les cadres et agents de la Direction Générale des Douanes et Accises de faire une introspection sur l’année passée et projeter de nouvelles bases pour la nouvelle année.
Dans son allocution, le Directeur Général Bernard KABESE MUSANGU qui a exprimé sa reconnaissance au Chef de l’Etat, à la Première Ministre et au Ministre des Finances pour leur accompagnement permanent dans l’effort de mobilisation des ressources budgétaires, a réaffirmé l’engagement de son équipe dans la poursuite des ses missions.
« La DGDA réaffirme sa solidarité avec l’organisation mondiale des douanes et toute la communauté douanière qu ont toujours œuvré pour la réalisation de l’objectif de facilitation des échanges par l’élaboration des règles et procédures standards et de partage d’outils adaptés, à la lumière des recommandations relatives à la promotion des normes et directives en réponse aux aspirations exprimées », a-t-il déclaré.
Prenant la parole, le Directeur de l’Intersyndicale a, au nom de la délégation syndicale, loué le dévouement de l’ensemble du personnel au service de la république en tant qu’acteurs de la facilitation du commerce international et la protection des frontières.
Pour sa part, le Directeur des Ressources Humaines a d’emblée réitéré l’engagement du personnel de la DGDA à s’inscrire dans la vision de la hiérarchie pour un rendement efficace dans la mobilisation des recettes du trésor public.
Toutefois, il a martelé sur la nécessité d’une bonne prise en charge des agents, gage d’une bonne rentabilité au travail.
D’où, les recommandations suivantes ont été reformulées:
- La nécessité de procéder au recrutement de nouvelles unités pour assurer le fonctionnement optimal des services après la mise en retraite et le décès de certains agents;
- L’ouverture de nouveaux centres médicaux et la réhabilitation de ceux existants, dans le soucis de bien prendre en charge le personnel et leurs ayants droit, étant donné que la dgda débourse mensuellement d’importantes sommes d’argent à payer aux différentes structures médicales, et pour le transfert des malades à l’étranger.
- L’ouverture d’un centre de formation en douane pour assurer la formation du personnel de la DGDA.