
Kinshasa, le 24 janvier 2025
Homme d’affaires de renom en République Démocratique du Congo, Éric Mandala Kinzenga a été arrêté le mercredi 22 janvier 2025 à Madrid en Espagne, pour trafic de drogue.
D’après plusieurs sources recoupées, dont le média espagnol infolibre, « le boss » Éric Mandala a été pris la main dans le sac, avec 200 kilos de cocaïne en pleine capitale espagnole. Cette cargaison à destination du Maroc provenait de l’Équateur en Amérique du Sud.
Appréhendé avec une complice de nationalité colombienne, l’entrepreneur congolais a été placé en détention provisoire par la justice espagnole.
Il sied de noter que lors de son arrestation, Éric Mandala avait en sa possession une mirobolante somme dépassant 50 mille dollars.
Installé à Dubaï depuis 2020, où il avait notamment acheté un luxueux appartement de deux chambres de 221,85 mètres carrés au 84e étage dans la tour Burj Khalifa, plus grand gratte-ciel du monde, à 1,85 millions d’euros, il était considéré comme une figure respectée dans son pays et au-delà. Mais cette image d’entrepreneur prospère cache en réalité de sombres activités.
Dominique Prevoste Mulamba, le journaliste motivateur