Kinshasa, le 09 mars 2024
Le monde de la boxe a connu un combat alléchant la nuit du 8 mars 2024 à Riyad en Arabie Saoudite entre le camerounais Francis Ngannou et l‘anglais Antony Joshua. Un combat qui, pour Ngannou servirait non seulement de prendre plaisir à boxer et se faire l’oseille mais aussi s’approcher de la short liste des Poids-lourds les plus redoutables tandis que Joshua de son côté, très jaloux de son prestigieux palmarès ne pouvait en aucun cas envisager une défaite. Eh bien, seulement deux round ont suffit à l’anglais pour envoyer le camerounais au tapis. Une victoire non approuvée par le congolais Martin Bakole qui réclame un face à face avec Antony Joshua.
Dans un tweet instantané juste après la réaction du pigiste anglais qui reconnaissait le mérite de son adversaire du jour comme étant un géant africain, le Poids-lourds congolais Martin Bakole a rappelé à Joshua que Ngannou était un géant africain en MMA (Mixed Martial Art), soit les arts martiaux mixtes et non en boxe où il est (Martin Bakole) le vrai champion que Antony devrait affronter et qui est prêt à monter sur le ring à tout moment.
« Géant africain en MMA, pas en boxe. Affronte le vrai géant africain Martin Bakole qui est prêt à tout moment » A-t-on lu dans un tweet de Bakole épinglant la réaction de l’anglais: « Respect mon gar, géant africain Francis Ngannou.»
En passant, la grande différence entre le MMA et la boxe vient du style de combat. En boxe, les coups doivent être donnés au-dessus de la taille, tandis qu’en MMA, plusieurs coups peuvent avoir lieu en dessous de celle-ci lors de prises de judo ou encore de soumissions (clé de bras, étranglement). Ce qui fait toute la différence pour Martin Bakole qui estime que Joshua devrait l’affronter lui, le véritable champion Poids-lourds africain du moment plutôt qu’un Ngannou coopté d’une discipline assimilée à la boxe.
Il sied de noter que Francis Ngannou qui a tout gagné en MMA a pris le goût à la boxe après avoir tenu tête face au champion Poids-lourds en titre Tyson Fury qui l’avais battu battu de justesse (aux points) le 28 octobre 2023. À l’issu de ce combat, le camerounais avait officiellement fait son entrée dans la cour des grands des boxeurs de sa catégorie et avait décidé de prendre sa retraite en MMA au profit de la boxe anglaise. Malgré sa défaite, Ngannou avait empoché une bagatelle somme de 8 millions de dollars contre 15 millions de dollars pour le champion Tyson Fury. Pour sa deuxième défaite face à Antony Joshua, l’african a empoché un pactole de 20 millions de dollars contre 50 millions encaissés par son challenger. Des chiffres fous qui expliquent clairement que le camerounais Francis Ngannou sait se vendre en dépit de ses deux défaites successives face aux redoutables champions de la boxe.
Dominique Prevoste Mulamba, le journaliste motivateur.