
Kinshasa, le 17 décembre 2024
L’Assemblée Nationale a procédé, le dimanche 15 décembre courant, à la clôture de sa session ordinaire de septembre 2024 avant d’envoyer les députés nationaux en vacances parlementaire. Présent à l’hémicycle, l’honorable Rombault Kalombo Tshinkenke a plaidé en faveur des enseignants des territoires du Kasaï-Central, obligés à sécher les enseignants pendant des jours pour aller chercher leurs salaires à Kananga.
Pour cet élu de Demba, la situation salariale est intenable pour les enseignants de différents territoires de cette province. Chaque fin du mois, ces professionnels de la craie abandonnent les élèves pendant plusieurs jours pour aller retirer leurs salaires à kananga, chef-lieu de la province, parcourant jusqu’à 150Km.
Comme conséquences, le programme scolaire est continuellement perturbé et le processus d’apprentissage des élèves biaisé.
D’où, en sa qualité de représentant du peuple, il a suscité l’implication du Parlement pour mettre fin à ce calvaire doublement infligé aux élèves et enseignants de la partie centre de la RDC. Un plaidoyer qui a été tout de suite entériné par le Président de la Chambre basse, l’honorable Vital Kamerhe. Celui-ci a promis son implication pour que le ministre sectoriel soit saisi, histoire de trouver une solution rapide à ce problème.
Il sied de noter qu’avant la clôture solennelle de cette session qui a été essentiellement budgétaire, la représentation nationale a réexaminé et voté un rapport présenté à la suite des travaux de la Commission paritaire mixte Assemblée nationale-Sénat mise en place par les présidents des deux Chambres du parlement relatif au projet de loi de Finances exercice 2025.