Kinshasa, le 10 décembre 2024
Le monde entier commémore, ce mardi 10 décembre 2024, la journée internationale des droits de l’homme avec comme thème général : “ Nos droits, notre avenir maintenant”. Célébrant avec faste cette journée , le président des Droits de l’Homme en RDC, Alex Welo a formulé un plaidoyer pour la promotion des droits humain dans notre pays.
Dans une allocution circonstancielle parvenue à la rédaction de Domiprel Médias, ce défenseur des droits de l’homme a appelé les congolais à s’unir pour contribuer à l’éradication des pratiques de violations des droits humains.
« Depuis plus de trois décennies, le congo a été victime de graves violations des droits humains occasionnés par les multiples rébellions armées dans ses parties orientale et sud… Célébrant la journée internationale des droits de l’homme ce 10 décembre 2024, avec l’avènement de notre cher et beau pays comme membre du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, nous demandons que les efforts collectifs puissent continuer pour éradiquer le phénomène kuluna à Kinshasa et celui de l’insécurité urbaine à Lubumbashi qui menacent les vertus des droits de l’homme », a-t-il déclaré.
Par la même occasion, il a loué l’avènement de l’Etat de droit, ainsi que des avancées significatives enregistrées au pays avec des programmes comme le Fonarev, le Genocost, la gratuité de l’enseignement de base, la gratuité de la maternité, et l’accès des femmes instances de prise des décisions.
Il sied de noter que la Journée du 10 décembre 2024 vise à l’accent sur la façon dont les droits de l’homme constituent une voie vers des solutions pratiques aux grands défis de notre temps, jouant un rôle essentiel en tant que force préventive, protectrice et transformatrice pour le bien. Ceci pour construire des Sociétés pacifiques, justes et inclusives.
Dominique Prevoste Mulamba, le journaliste motivateur