Kinshasa, le 3 décembre 2024
Le monde entier a célébré, ce mardi 03 décembre 2024, internationale des personnes handicapées. À Kinshasa, cette journée a été commémoré à l’hôtel Rotana, à l’initiative du ministère en charge des Personnes vivant avec handicap et Autres personnes vulnérables.
Placée sous le haut patronage du Président de la république Félix-Antoine Tshisekedi, cette journée a connu la présence de plusieurs personnalités de marque, à l’instar du Vice-Premier Ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau qui représentait la Première Ministre Judith Suminwa.
Axée sur le thème « Révision constitutionnelle et autres réformes institutionnelles : impact et perspectives sur l’inclusion sociale des personnes avec handicap en RDC », cette journée était une occasion pour les PVH et APV de manifester leur soutien à l’initiative du Chef l’Etat de modifier la constitution.
Cependant, fustigeant plusieurs faiblesses de la constitution qui a été rédigée en leur défaveur, les participants à ces assises ont plutôt sollicoté son changement pur et simple.
Cette position a été renchérie par la ministre sectorielle, madame Irène ESAMBO pour qui l’actuelle constitution « n’est pas en harmonie avec la convention internationale relative aux droits des personnes handicapées ».
Aussi, a-t-elle plaidé, la langue des signes absente dans la constitution est une autre raison valable pour son changement, question de favoriser une inclusion sociale à tous les Congolais.
Notons qu’au niveau mondial cette journée a été célébrée sous le thème , « Amplifier le leadership des personnes handicapées pour un avenir inclusif et durable. » ceci pour reconnaître le rôle important que jouent les personnes handicapées dans la création d’un monde plus inclusif et durable pour tous.
Dominique Prevoste Mulamba, le journaliste motivateur