Kinshasa, le 30 novembre 2024
Les léopards handball dames seniors sont parmi les équipes qui affichent une bonne impression en ce début de la 26e édition de la CAN qui se déroule à Kinshasa, du 27 novembre au 7 décembre 2024. L’ossature du coach Clément Machy regorge plusieurs joueuses talentueuses, à l’instar de la demi-centre Agathe Mélissa.
Handballeuse professionnelle évoluant au club de Fleury Loiret en France, cette joueuse, pétrie de talents est l’une des actrices majeures du jeu congolais. Elle est très présente sur terrain, et domine les débats lorsqu’il faut exécuter les jets à 7 mètres, équivalents des penalties en football, dont elle est la tireuse attitrée en dépit de sa concurrence avec la capitaine Christianne Mwasesa visiblement très moins inspirée.
Dans sa peau de meneuse, elle anime et motive ses coéquipières à se donner à fond dans le jeux, pour obtenir des résultats probants. Et même quand ça semble mal tourner, elle ne désarme pas.
Cette force d’esprit, elle l’a récemment prouvé après la défaite des léopards 23-25 face au Cameroun le jeudi 29 novembre.
« C’est vrai qu’il a beaucoup de pression, la pression de résultats, de tout donner. On a un public qui nous pousse, franchement c’est exceptionnel. Après il y avait beaucoup de pression. Maintenant on sait où on a fait les erreurs, ce n’est pas fini. La compétition est encore là, il ne faudra pas lâcher. À nous d’être régulières », avait indiqué Mélissa en conférence de presse d’après match.
Ainsi, à l’instar des ses coéquipières qui mouillent les maillots pour sauver l’honneur de la RDC à la maison, Agathe Mélissa est une pièce précieuse sur laquelle le staff compte énormément pour bien négocier les matchs restants, en commençant par celui de ce soir contre la Tunisie.
Dominique Prevoste Mulamba, le journaliste motivateur