Kinshasa, le 29 novembre 2024
La présence de Leslie Ayong dans les rangs des léopards handball dames avait suscité un tollé sur la toile à quelques jours du coup d’envoi de la 26 édition de la CAN. Une joie de courte durée car la surnommée “ bébé nationale” ou “combat national ” pour son charisme et sa beauté va être déclarée forfait à la compétition, la veille du coup d’envois.
Depuis l’annonce de son indisponibilité pour blessure, tel que rapporté par des sources proches de la Fédération Congolaise de Handball (FECOHAND), les bouches se délient et la desolation se manifeste ça et là. D’autres sources, par contre, évoquent un problème administratif. “ La native de Tours en France, originaire du congo (Brazzaville) ne devrait donc pas jouer pour la RDC car la Fédération Internationale de Handball (IHF) en Anglais International Handball Federation, et la Confédération Africaine de Handball (CAHB) n’ayant pas validé sa qualification.”
Handballeuse professionnelle avec une expérience bien vendue au sein du Racing 92 en France où elle évolue, la jeune dame de 21 ans, 1.74m et 74kg, ne cesse d’attiser les débats. Les fanatiques du ballon à la main et les admirateurs personnels de la demi-centre auraient tout donné pour voir leur chouchou enfiler le maillot des léopards et enflammer le gymnase du stade des martyrs.
Qu’est-ce qui explique une telle forte adulation pour cette jeune dame ? Est-ce son talent et sa maîtrise du métier ou le simple fait de posséder un plastique attrayant?
S’il est difficile de répondre à ces questions, une chose reste certaine: la présence de cette craque sur terrain aurait incontestablement fait le bonheur de ses adorateurs.
Dominique Prevoste Mulamba, le journaliste motivateur