
Kinshasa, le 06 mars 2024
L’Office National d’Identification de la Population (ONIP) ne vit pas ses beaux jours. Le personnel de cette institution technique qui a pour mission de délivrer la carte pour citoyen aux congolais est lassé de l’opacité de la gestion du Directeur Général ad intérim qui gère l’Office selon ses humeurs. Depuis son avènement comme intérimaire après le départ de Richard Ilunga Ntumba son titulaire, le DG ai n’a jamais posé une action ou pris une décision allant dans le sens de faire l’unanimité. Non pas parce qu’il n’est pas aimé sans raison par le personnel mais plutôt parce que sa gestion est essentiellement concentrée aux intérêts des privilégiés qui mangent à sa table.

Durant pratiquement une année d’intérim, les agents et cadres de l’ONIP dénoncent le favoritisme d’un groupe restreint proche du DG intérimaire qui a le privilège d’assurer le service en lieu et place de tout le personnel en vue d’assurer un travail de qualité de tous les services de l’Office avec une expertise avérée. Aussi, ce groupe est l’unique depuis l’avènement du Directeur Général intérimaire a bénéficié des missions de service en cascade. Autres remarques lui faites sont entre autres, la non convocation des réunions du comité de Direction, la rétention de salaires de certains agents qui par ailleurs connaissent la régression en grade sans motif valable et la promotion sélective d’autres agents sans la stricte observance des règles administratives. À côté de tous ces griefs, nos sources signalent un dernier engagement de près de 50 agents au sein de l’ONIP, tous, connaissances du DG ai, alors que partout à travers la République aucune institution et établissement public ne peut procéder à l’engagement du personnel jusqu’à nouvel ordre tel que décidé par le chef de l’État. Cet acte revêt le caractère d’un défi face aux décisions des autorités de la République dont le Chef de l’État.

Outre cette opacité dans la gestion de l’ONIP, le personnel cherche à voir clair à propos de l’amélioration de leur salaire après que le trésor public aie décaissé des milliers de dollars pour le bon fonctionnement de l’ONIP et l’amélioration des salaires de tous les 170 agents et cadres. Certains parmi les agents craignent une utilisation pour autres fins de cette somme importante d’argent par le DG ai. Un contrôle rigoureux et impartial de l’inspection générale des finances pourra élucider la destination de ces fonds alloués à l’ONIP dont les agents et cadres n’ont pas senti, ni vécu, les réalisations.
En attendant, c’est la population qui est sacrifiée et demeure sans carte d’identité nationale.

Par BCD