Kinshasa, le 23 novembre 2024
Dans le cadre de la prévention et l’amélioration de la qualité de réponse aux cas des violences sexuelles et celles basées sur Genre, l’ONG Femmes Mains dans la Main pour le Développement Intégral (FMMDI) a animé une séance de travail à l’intention des autorités traditionnelles, les acteurs de la Société Civile ainsi que les responsables des Structures Féminines de la province du Kasaï Oriental.
Tenue le mercredi 20 novembre 2024 au centre Mpokolo wa Moyo dans la commune de la Kanshi à Mbuyi Mayi, cette activité a abouti à la traduction en Tshiluba (langue locale) ainsi qu’à la validation de l’Acte d’engagement abolissant les amandes infligées aux femmes victimes des violences sexuelles pendant la guerre de Kamuina Nsapu.
Ainsi, en traduisant et validant cet Acte, les parties prenantes à ces assises se sont engagées à favoriser sa large vulgarisation pour prévenir les VBG et améliorer la prise en charge des cas.
Signalons que cette activité a été organisée grâce à l’appui du Haut Commissariat des nations-Unies pour les Réfugiés (HCR).
Dominique Prevoste Mulamba, le journaliste motivateur.