Kinshasa, le 20 novembre 2024
A l’occasion de sa deuxième conférence annuelle dite « plénière des femmes », tenue le 26 octobre 2024 au Palais du Peuple à Kinshasa, l’ONG Parlement des Femmes (PDF) a décerné le prix « Mwasi motomboli mboka » à quelques personnalités féminines impliquées dans la promotion de la femme, ainsi que quelques hommes « genrés », qui accompagne cette cause. Domiprel Médias revient sur les prouesses qui ont favorisé la sélection d’une lauréate, madame Chantal Yelu Mulop.
Activiste des droits de la femme, madame Chantal YELU MULOP est une féministe reconnue pour sa lutte pour les droits des femmes. Mais ce n‟est pas tout. Outre les droits de la femme, elle milite également pour une justice sociale et économique en sa faveur. Elle s‟insurge fermement contre toute sortes d‟injustices, notamment l‟inégalité raciale, les abus migratoires, la pollution de l‟environnement, les droits des travailleurs…
Grace à son expertise prouvée, dans la promotion de la femme et la lutte contre les abus, elle a était nommée, en 2019, Conseillère du Chef de l‟Etat en charge de la Jeunesse, de la lutte contre les Violences faites aux femmes et de la Traite des personnes.
Suivant la vision du Président de la république, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO en sa qualité de « Champion de la masculine positive », elle défend au plus haut point les intérêts de la femme congolaise.
Ses multiples prouesses n’ont pas laissé le Parlement des Femmes indifférent. D’où, cette récompense avec le prix « Mwasi motomboli mboka » accompagné d’un diplôme de mérite.
Dorcas NGALULA