Kinshasa, le 19 novembre 2024
Après un moment de disettes sanctionné par deux défaites consécutives, l’ancien champion du monde des lourds légers, le boxeur congolais Junior Makabu Ilunga va bientôt renouer avec le ring. Le natif de Kananga va frotter les gants avec l’Égyptien Wagdy Attia le 21 décembre 2024, au mythique stade des Martyrs de Kinshasa.
Eh bien,ce combat de classement s’annonce plutôt de tous les enjeux pour le pugiliste congolais. Outre la conquête de la ceinture WBC, Makabu doit absolument gagner pour définitivement rompre la spirale des défaites qui risque de lui être fatale.
Âgé de 37 ans, avec des 1,83 m, le frère aîné de Martin Bakole Makabu, peut compter sur son impressionnant palmarès pour faire douter son adversaire. Avec à son compteur 33 combats, 29 victoires, 25 victoires par KO et 4 défaites, il a disputé 168 rounds avec un taux de KO de 86,21 % en 16 ans de carrière.
En face, Wagdy Attia est un boxeur égyptien de 29 ans qui affiche également une image fascinante avec un bilan de 13 combats, dont 11 victoires, une défaite et un nul. Quoique outsider dans ce combat, Attia tentera sa chance pour surprendre le champion congolais qui va largement favori.
Il sied de noter que ce combat revêt une importance capitale pour le boxeur congolais, qui souhaite se positionner comme challengeur du titre mondial WBC cruiserweight qu’il a perdu en novembre dernier face à l’Allemand Noel Mikaelian.
Dominique Prevoste Mulamba, le journaliste motivateur